Phonebloks le smartphone modulaire


Voici le Phonebloks, concept d’un smartphone modulaire qui pourrait lutter contre l’obsolescence programmée. L’idée? Votre smartphone possède une base à laquelle vous pouvez ajouter/modifier des éléments. Votre capteur d’appareil photo est dépassé? Vous changez uniquement le module et non pas le téléphone en entier. Les possibilités sont infinies. Vous en pensez quoi?






14 commentaires

  1. LeConcombreMasqué

    BOOBS

    RépondreRépondre
  2. date de sortie ? :)

    RépondreRépondre
  3. bonne idée mais ça marchera jamais. Déjà que les gens ne peuvent pas s’empêcher de dépenser 800e dans leur iphone…

    RépondreRépondre
  4. Et si cette vidéo ne servait qu’à Buzzer pour récupérer le max d’infos sur vos contacts Facebook, faire le buzz (essayer de participer via FB vous allez voir). Il paraît que le site est en vente.

    RépondreRépondre
  5. l’idée est géniale !

    RépondreRépondre
  6. Ayant fait un peu d’électronique, je ne vois pas vraiment comment on pourrait faire un système modulable comme cela…
    De plus en laissant ainsi l’utilisateur moduler ses « blocks » à sa guise et ainsi de pouvoir mettre des blocks plus gros ou à divers emplacements, cela signifie qu’il pourrait très bien virer des éléments essentiels tel que le processeur pour mettre d’autres gadgets ou faire des combinaisons complexes type : 2 processeurs, ou encore 4 appareils photos …
    Hors, tel qu’ils nous le présentent, des combinaisons aussi variées que personnalisables ne deviennent pas cohérentes dans une architecture aussi simpliste que cette petite plaque de circuit imprimée qu’est le support.
    Mais bon après ça reste un concept qui laisse rêveur.

    RépondreRépondre
  7. siJePeuxMePermettre

    vas te pendre ApxA tu débites que des bêtises…
    C’est largement possible techniquement. Le seul point négatif ca sera certainement le prix ; pour des caractéristiques identiques un un smartphone type « phoneblock » coûtera certainement plus cher et sera peut être moins performant qu’un smartphone classique. La
    contre partie sera qu’il est customizable

    RépondreRépondre
  8. @sijepeuxmepermettre
    Je t’embauche sur le champ si tu a trouvé le moyen de rendre modulable un circuit de socket Cpu, un contrôleur mémoire et les périphériques hors usb et autres I/O.
    Regarde les circuits même récents de mobos et tu comprendra la spécificité de chaque pièce.
    Autrement moi demain je demande a mon mécano de me mettre un moteur de F1 dans ma 2ch (comment ça le reste va pas suivre?).
    En électronique c’est pareil.

    RépondreRépondre
  9. @LADY GAGA: exact!Intel pense même maintenant a souder le processeur sur les cartes mère (donc même plus de changement de proco)pour diminuer les couts et améliorer le rendement énergétique.
    Apple soude dans la CM son storage et sa RAM pour être sûr d’une obsolescence plus rapide!
    Le modulable, on peux se le mettre au cul…

    RépondreRépondre
  10. Le concept est effectivement GÉNIAL . Mais c’est impossible.
    4 pins pour un processeur…….il y aura un ENORME soucis de bande passante. Il faudrait un nombre TRES important de connecteur étant donné qu’il faut pouvoir supporter la modularité du produit. Juste au niveau du poids et du refroidissement c’est déjà impossible.
    En gros on peux créer son téléphone…..mais il ne sera plus mobile!!

    RépondreRépondre
  11. @sijepeuxmepermettre:
    Un Pc ne se gère pas comme un circuit électrique avec 2 fils, une ampoule et une pile.
    Il en va de même pour les mobiles.
    Demontes

    RépondreRépondre
  12. Ton téléphone, enlèves tout tes composants, mets 4 fils que je te laisse brancher ou tu veux (mdr), et connectes tes composants un peu n’importe ou sur ta carte mère et tu verras bien.

    RépondreRépondre
  13. Tu te rendras compte que tu pourras garder ta corde pour te pendre

    RépondreRépondre
  14. @le bidasse: c’est pas nouveau les chipsets non plus. de plus c’est pas parce que un marché est bloqué par des enfoirés qui veulent toujours plus nous entuber qu’une mode du réutilisable ne peut pas être remis en avant.

    Pour revenir au sujet, aussi modulable que dans la vidéo, cela m’étonnerait que ça voit le jour tout de suite ( du moins si on veut préserver les performances). mais un téléphone avec des pièces plus facilement changeables pourquoi pas, c’est tout à fait possible. Mais je pense que ça restera que du matériel très spécifique à la bête.

    RépondreRépondre