Clip Indochine – College Boy non censuré


Le nouveau clip College Boy d’Indochine fait scandale, il s’attaque à un sujet sensible à savoir la violence à l’école. Il est réalisé par le canadien Xavier Dolan et la vidéo saute de toutes les plateformes de partage à cause d’une crucifixion. Alors vous en pensez quoi? Ça vaut vraiment un tel raffut?

Indochine – College Boy

Loading the player ...





102 commentaires

  1. tellement vrai. J’ai quitté le collège il y a 10 ans maintenant, et je me rappelle qu’à l’époque nombreux étaient les élèves qui allaient en cours à reculon car ils étaient la cible de moqueries et autres méchancetés.
    Aujourd’hui c’est pire car en plus les scènes sont filmées, photographiées, partagées sur facebook et les blogs, avec commentaires rageux pour agrémenter le tout.
    Les gosses sont méchants, et le pire c’est que tous ceux qui se moquent des autres avec le plus de hargne sont des gros loosers qui dépasseront pas le stade du collège quand les victimes elles iront au lycée, choperont leur bac général et feront des études supérieures.
    Jeunesse de cons

    RépondreRépondre
  2. le coup de la crucifixion filmée au portable par des élèves aux yeux bandées et une jolie métaphore….
    combien de jeunes se font martyriser verbalement et physiquement sous les yeux des autres camarades qui se taisent mais filment avec leur téléphone ?
    Encore, jeunesse de con

    RépondreRépondre
  3. @hihihy: calme toi la victime, ou t’es dominé ou t’es dominant dans ce monde de merde, quand tu auras compris ca tu auras tout compris

    RépondreRépondre
  4. cleau deau : tu sais petit, au collège je n’étais ni l’un ni l’autre, au contraire j’étais au milieu à prendre le parti de ceux qui en prenaient plein la tronche car j’ai jamais apprécié les petites sous merdes qui aimaient marcher sur les pieds de ceux qui avaient un caractère trop faible pour dire quoi que ce soit.

    Et c’est marrant car ces sous merde qui iront max au bac pro finiront loosers comme chaque membre de leur famille l’est déjà.
    Et ils ont jamais compris qu’au lieu de passer leur temps a se foutre des autres ils feraient mieux de bosser pour faire des études et avoir un bon métier

    RépondreRépondre
  5. Je vois bien ce clip passer le matin entre Mat Pokora et Tal ahah ^^

    RépondreRépondre
  6. Wouah , la maturité sur Hodiho a pris un grand tournant pour une fois , bravo ! au passage tres belle musique et tres beau clip

    RépondreRépondre
  7. bof j’viens de me mater spartacus, les crucifixions et aures sont bien pires :D

    RépondreRépondre
  8. Tellement vrai…..et c’est du grand Indo! Cette musique est terrible!

    RépondreRépondre
  9. Un clip criant de vérité, avec ces gros cons très justement décris par hihihy… et les autres, les plantes, ceux qui ferment les yeux et qui attendent que ça se passe tout en priant que ça ne leur tombe pas dessus… La cruauté et la lâcheté dans une vidéo somptueuse… Merci Messieurs Indo !

    RépondreRépondre
  10. Le garçon dit ironiquement a la fin « merci » car personne ne la aidé.
    Moi meme je suis victime de persecution du a mon style et chaque jour est un enfer je suis au college et j’ai du changer de college!!! Mais malgré tout rien ne change et de peur que mes connaissance qui traine avec moi ne se fassent persecutés je les ais tous abandonnés. Chaque jours je me demande quand cela prendras fin. Chaque jours je me demande pourquoi la population a une mentalité aussi merdique. Les personnes disent vouloir aider ceux qui sont persécutés…..et maintenant elle veulent cacher ce qui pourrait aidé!!!!!! En fait personne ne veut véritablement réagir…et en conclusion tout le monde est minable. Cette video est certe un peu hard mais n’a aucune raison d’etre censuré.

    RépondreRépondre
  11. @mariage gay = ntm: Le clip n’est pas d’Indochine, mais de Xavier Dolan ;)

    RépondreRépondre
  12. il sont vraiment bête de le censuré !!! car justement ce clip dénonce la violence au lycée évidemment en plus hard ,mais c’est un clip engagé .

    RépondreRépondre
  13. N’oublions pas que la cencure c’est aussi se bander les yeux sur les conséquences que c’est brimades font chez certains qui finicent par passer à l’acte comme à colombine et autres pays d’Europe, la métaphore des flics qui lui tirent dessus n’est pas la par hasard.

    RépondreRépondre
  14. Un clip violent mais presque top réaliste concernant la violence scolaire et l’ignorance des paires du à l’effet de groupe. C’est ce que l’on peut appeler une caricature réaliste.
    Faire prendre conscience de l’inconscience des actes de certains et surtout de l’inaction de tous, et c’est ça qui me choc le plus…

    Nous avons la seulement l’action d’un groupe sur un personnage isolé (au sens propre), mais pas sa réaction qui peut être aussi violente voir plus. Est ce que Indo fera une sorte de suite à ce clip, vu que le jeune est encore vivant (mais dans quel état…)

    RépondreRépondre
  15. Jocelyn Brouillette

    Désolé pour vos appobations à la violence! On ne combat la violence par la violence!
    Je trouve ce clip débile!
    Ce clip propose quoi? RIEN
    Par contre, il montre une pourriture en étant pourri! Tout le monde reste avec un dégoût! Mais qui fait quoi? RIEN
    Donc, c’est un clip pour les yeux bandés! Donc, un autre acte de violence gratuit! je répète une pourriture qui gâte le goût de s’améliorer, car il développe de la violence dans nos coeurs et nos pensées!

    PAR CONTRE Le bien fait au minorités, le support aux déficients, l’amour gratuite, le donner au suivant, la communication sont parmi les armes les plus efficaces à la violence de quelques mal-aimés! Les causeurs de troubles! L’union, l’entraide fait la force dans une institution! Ils faut pas regarder ou chercher qui sont les auteurs des biens faits pour les féliciter, MAIS SOYEZ LE!
    OUPS! Oui, cela demande un effort!

    RépondreRépondre
  16. moi ce que je trouve choquant c’est qui faille en arriver la pour sue les gens sois choqué alors qu’on est tous temoin de violences et de discrimination tout les jours

    RépondreRépondre
  17. Avant de visualiser le clip, j’ai entendu dire qu’il était choquant. Oui et non. C’est la dénonciation d’un problème de société que rencontre malheureusement pleins de gens et pas seulement à l’école, les adultes aussi sont victimes de harcèlement… Bon après ce qui peut être un danger avec ce clip, c’est l’incitation à la violence!

    RépondreRépondre
  18. Et personne ne se penche sur le « merci » à la fin?
    Personnellement, je pense qu’il nous est adressé.
    Enfin, pas à tous.
    A ceux qui se sont dit « C’est dégueulasse »… A ceux qui n’ont pas de bandeau sur les yeux, qui voient et qui condamnent.
    [aparté]Le jeune tortionnaire joue très bien son rôle, j’avais envie de lui défoncer sa tronche d’enc–é… Comme quoi on peut devenir aussi pourri que ce genre d’individu…
    Ce clip n’incite en rien à la violence, comme peut le penser Caroline. Ce clip dénonce l’immobilisme de ceux qui voient et incite plutôt à réagir et dénoncer.
    Souvenez-vous du spot pour la prévention routière où l’on voyait des victimes d’accidents, c’était violent mais ça a fait réagir et donné une image aux chiffres.
    En France, on est très con, on a besoin d’images pour comprendre.

    RépondreRépondre
  19. ce qui est choquant c est qu « on » (des personnes super bien pensantes je n en doute pas!!!) veuillent interdire ce clip qi n est qu une pae copie de ce qui se passe en banlieue parisienne !!!
    Par contre parmi ces memes personnes aucune mais alors aucune ne s’offusque de l etalage de crasse mentale de nos personnages politiques qui sont d’ailleurs a l origine de ce que l on peut comprendre dans ce clip et ces paroles!
    Indochine et le realisateur! FELICITATIONS

    RépondreRépondre
  20. J’approuve Benjamin Breeg : le « merci » est pour nous, spectateurs, qui avons regardé jusqu’au bout, et qui n »avons pas zappé entre temps parce que ce qui nous est montré est choquant.
    Je pense que c’est une sorte de merci qui nous est adressé de la part de toutes les victimes du collège pour ne pas avoir fermé les yeux et donc un espoir pour que ça change.
    Maintenant revenons à la réalité, et malgré le fait que je plussoie totalement le message véhiculé, cela changera-t-il quelque chose, j’ai des doutes.

    RépondreRépondre
  21. Mon frère et des copains à lui ont uriné dans un seau. Mon frère m’a attirée à lui avec le même sourire que le voyou de la video, et les autres m’on balancé le sceau en pleine figure. C’était en 1984 dans un collège de campagne. Ça et tout ce que j’ai vécu à cette époque est parfaitement représenté dans cette video. Intérieurement, au fond de moi, la violence vécue était la même. 37 ans après, le souvenir de ces scènes est tout aussi terrible Merci Indochine. La cruauté de certains gestes ne se voit pas, elle se vit… Ce clip est le reflet de ce que ressent la victime de ces comportements insouciants… Aux bien-pensants qui veulent censurer cela; mettez-vous un peu dans le ressenti des victimes…

    RépondreRépondre
  22. Mon frère et des copains à lui ont uriné dans un seau. Mon frère m’a attirée à lui avec le même sourire que le voyou de la video, et les autres m’on balancé le sceau en pleine figure. C’était en 1984 dans un collège de campagne. Ça et tout ce que j’ai vécu à cette époque est parfaitement représenté dans cette video. Intérieurement, au fond de moi, la violence vécue était la même. 37 ans après, le souvenir de ces scènes est tout aussi terrible Merci Indochine. La cruauté de certains gestes ne se voit pas, elle se vit… Ce clip est le reflet de ce que ressent la victime de ces comportements insouciants… Aux bien-pensants qui veulent censurer cela; mettez-vous un peu dans le ressenti des victimes…

    RépondreRépondre
  23. Ca m’est arrivé une fois au collège de me faire coincer par trois mecs dans les toilettes : aspergé d’eau, mis à terre …etc
    Le lendemain, à la récré j’ai repéré le plus grand et je lui ai cogné tellement fort dans le flan que je lui ai pété une cote.
    C’était risqué mais j’ai passé les deux années restantes peinard.

    RépondreRépondre
  24. @cleau deau: meme les animaux ne se comporte pas comme cela entre eux. le pire des predateur a plus de conscience que toi je pense

    RépondreRépondre
  25. La il bloque se site sur Youtube..ect
    Mais quand se sont des vrais ados qu’il se font tabasser filmer on ne bouge pas.
    Voila dans quel beau pays on vie LA FRANCE PAYS DE MERDE (pourtant je suis francais) mais elle pars littéralement en couilles !!!

    RépondreRépondre
  26. @Jocelyn Brouillette: Vous êtes bêtes cher Jocelyn : vous n’avez pas compris le clip à travers vos yeux de bœuf prêcheur de bonnes paroles : il s’adresse à nous, les témoins de ce phénomène, qui sommes nous aussi les yeux bandés, et il veut nous faire réagir ! Parce que les gens qui font ça ne comprennent que le rapport de force, parce que lorsque’ils se seront pris une beigne ils arrêteront ! Et cette union que vous mettez en avant, c’est par ce genre de vidéos qu’elle apparaît !
    Nous ne sommes pas dans un monde pour les faibles de votre genre, qui veulent qu’à coups de sermons les gens dansent main dans la main ! Cet idéal est irréalisable, ce qui fait que les gens de votre espèce ne servent à rien pour améliorer les choses !
    Quant au fait de ce que propose le clip : réagir ! Et ça serait déjà pas mal !
    Donc retournez lire vos versets d’aveugle ignorant, vivant dans la soi-disant lumière d’une chimère qui vous soulage de votre conscience d’inutile ! Nous ne voulons pas de vous ici !

    RépondreRépondre
  27. Dénoncer la violence scolaire était une trés bonne idée mais ce clip se perd dans un anti-christiannisme douteux qui lui fait perdre tout réalisme.
    Non mais sérieux pourquoi une crucifixion ? Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est pas réaliste. Ca aurait pu être une lapidation, une tête coupée, une pendaison, le mec brûlé vif….tellement de choses mais non une crucifixion comme par hasard. Et en plus à la fin on voit des religieuses, donc ça se passe dans une école privée et chez les bourges visiblement. Super l’honneur est sauf, on est pas chez les pauvres et pas dans une école publique…. RIDICULE!!!!!L
    Le message politique bien balourd fait perdre beaucoup d’intérêt au clip.

    RépondreRépondre
  28. ce qui me fait grincer des dents c’est qu’on cherche à interdire un clip comme celui là, alors qu’on montre sans vergogne des clips mettant en scène des femmes objets prêtent à se plier à toutes les veuleries dans des positions qui ne laissent pas vraiment place à l’imagination… oh mais ça c’est « politiquement correct »! mdrrrr

    RépondreRépondre
  29. il ya 100 fois plus de violence avec la télé réalité genre « les anges… » ou autres…le CSA et madame Laborde « prout-prout »,sortez vous les doigts du cul et ne vous trompez pas de cible…

    RépondreRépondre
  30. [...] pouvez regarder le clip ici : http://www.hodiho.fr/2013/05/clip-indochine-college-boy-non-censure.html (il a été censuré sur Youtube, et je pensais avoir une chance d’y accéder quand même [...]

  31. Ce clip est peut être choquant mais très bien fait . Il est réaliste et le message que veut faire passer Indochine est claire. Il n’incite pas à la violence mais montre que certaines personnes sont cruels et que personne ne réagit au violences . J’adore ce clip. Il reflète bien la réalité et la vie dure de personne harceler ou persécuter . Certes le clip peu choquer les plus jeunes mais il n’y pas de raison de le censuré.

    RépondreRépondre
  32. Avec tous ça on oublie de dire que c’est une musique de merde.

    RépondreRépondre
  33. anneC: Attention aux amalgames. Ici il s’agit d’un crucifiement et non de la Crucifixion (qui désigne le crucifiement de Jésus). Cette dernière est romaine qui plus est puisque le jeune garçon est d’abord cloué à une planche avant d’être hissé sur le « T ». Dans la Rome Antique ce supplice était le pire, réservé majoritairement qui n’étaient pas citoyens romains. A travers ce supplice les tortionnaires de l’adolescent l’achève en lui disant qu’il ne mérite pas une mort égale, qu’il lui rappelant une dernière fois qu’il n’a jamais été des leurs (« J’aime pourtant tout leur beau monde mais le monde ne m’aime pas, c’est comme ça »). Après il est évident que ce supplice fait allusion au Christ mais pas dans le sens d’un anti-christianisme ; le jeune homme subit moult violences, endure les sévices de ses camarades et sous le regard passif des autres pour finir totalement humilié sur la croix. Dans un pays à tradition chrétienne c’est très cohérent, ça permet de dire « vous portez autour de vos cou une victime, mais si aujourd’hui une personne subissait ces mêmes sévices, pourriez-vous encore porter cette croix autour du cou ? Ou feriez-vous quelque chose pour changer cela ? ». Ce clip porte un message lourd et devrait être mis en avant non pas par la « violence » qu’il porte mais par son message dur. N’oublions pas qu’un enfant sur dix subit la violence de ses camarades. Ce que fait le CSA en ce moment correspond aux forces de l’ordre aux yeux bandées dans le clip. On forme les yeux sur la violence dans les écoles et dans un sens on encourage les tortionnaires à continuer dans leur voix.

    RépondreRépondre
  34. N’oublions pas que « college » en anglais/américain ne veut pas dire collège.
    La violence a toujours été présente dans l’enseignement, de la maternelle à études sup. Elle est juste bien moins tolérée de nos jours car bien plus médiatisée. L’expansion des nouveaux moyen de communication et des réseaux sociaux ne fait qu’amplifier cela : il est bien plus facile de se regrouper pour stigmatiser une personne via internet, par exemple. Dire que les enseignant et autres ne font rien, est totalement faux. Il y a des cons égoïstes de partout, mais ce n’est pas la généralité. La violence est surtout mise en avant pour occuper les spectateurs des médias et détourner l’attention des sujets qui pourraient réellement apporter à notre société. Il y a peu, un enfant est mort en collège suite à une chamaillerie : il n’a été mis en avant que sa mort, et l’aspect violent de la chose, alors qu’il n’y a pas eu plus de violence qu’une bousculade entre frère et soeur … Ce clip n’est aucunement choquant, j’ai vu bien pire, c’est sans doute le fait qu’il expose une réalité au grand jour qui dérange, l’image d’une belle et douillette petite société que chacun entretien en se voilant la face, ne peut rester inébranlable quand les vérités cachées sont exposées. Evidemment, quand on voit les clips habituels, qui certes peuvent être tout à fait réussis, qui se contente de faire remuer le popotin de trois danseuses dénudées, une vidéo telle que celle-ci dérange, car elle n’est pas dans la norme… C’est la surproctection qui fait réagir négativement à cette vidéo, alors que certaines choses sont acceptées comme naturelles :téléréalités, contrôle des médias, silence outrageux sur certains fait; alors qu’elles me semblent plus qu’abérantes …

    RépondreRépondre
  35. Pourquoi censurée un clip , qui pour une fois dénnonce quelques chose , je les regardée avec ma soeur de 11 ans et elle n’a pas etait choquée plus que sa ,Si ce clip est censurée alors les lady gaga et autres pouff devais également etre censurée mais dans se cas on ne vis plus . On dit que la france est un pays libre mais c’est que foutaise pourquoi on demande pas les avis au enfant a nous tous simplemet ceux qui diron qu’il ne veul pas de se clip seront ceux qui font du mal …regarder la veriter enface et surmet trop douloureuse pour la france . Pays a la con !!

    RépondreRépondre
  36. c@tess: Ce n’est pas propre au pays, mais à la société … Il n’y a pas plus de liberté ailleurs.

    RépondreRépondre
  37. La crucifixion doit avoir un rapport avec les écoles privées, religieuses.

    Par contre, le pseudo  » mariage gay = ntm » me semble déplacé, ça n’est pas le sujet. ( bien que tu sois contre, le mariage gay est accepté, d’où le faible poids de votre parole, personnes contre celui-ci!!)

    Clip un peu spécial, mais pas pas trop mal fait.

    RépondreRépondre
  38. pour ma part, je reste un peu choquee apres avoir regardé le clip..
    je comprends parfaitement les messages véhiculés et les sujets traités mais je me dis qu’un autre denouement aurait pu etre aussi efficace
    si on reste dans la denonciation d’une situation critique , le suicide du jeune garcon aurait aussi bien véhiculé la morale du clip
    une touche d espoir aurait pu aussi faire du bien a regarder , une main tendue , un bandeau qui tombe et une personne qui aurait pu aider le jeune garcon pour eviter sa fin tragique
    je pense reelement qu un element d espoir aurait été le bienvenue
    je trouve que le harcelement ainsi que l aveuglement des gens sont tres bien imagés mais l image de la crucifiction est beaucoup trop violente
    domage car c est un clip engagé bien loin des petits clips bidons qu on voit a longueur de journee et un autre denouement du clip aurait evité cette polemique et cette censure qui va nous empecher de voir partout ce clip et d’ainsi nous inciter tous a ouvrir les yeux

    je suis maman d une petite fille , reperer le moindre soupcon de malheur dans ses yeux est pour moi une prorité

    essayons tous de reperer ca dans chaque regard qui nous entoure!

    RépondreRépondre
  39. ce clip est très bien , un peut violent mais c’est un clip engager il montre la violence et la non réaction des autre , il n’y a aucune raison de le censurer

    RépondreRépondre
  40. MERCI TOUT D’ABORD A CE SITE DE NE PAS AVOIR CENSURE CE CLIP, CAR AVANT D’EN PARLER PARTOUT, IL FAUT LE VOIR DANS SON INTEGRALITE !
    SI L’ON DECIDE DE CENSURER CE CLIP :
    -IL FAUDRAIT DONC AUSSI INTERDIRE LES BIZUTAGES DANS LES ECOLES ET AUTRES CENTRES COLLECTIFS…
    -IL FAUDRAIT DONC AUSSI CENSURER CERTAINS CLIPS DE RAP, OU DE MADONNA, OU DE MYLENE FARMER, OU D’AUTRES, QUI SONT, CHACUN DANS LEUR DOMAINE, AUSSI PROVOQUANT, A LEUR DATE DE SORTIE …
    -IL FAUDRAIT DONC AUSSI CENSURER CERTAINES PUBLICITES …
    -IL FAUDRAIT INTERDIRE LES VIDEOS « GORES » DE TORTURES SUR LE NET
    -IL FAUDRAIT ARRETER AUSSI DE PASSER A LA TELE CERTAINES IMAGES ET TEMOIGNAGES FRAPPANT, DURANT LES JOURNAUX TV ET LES EMISSIONS DE « CHOCS » …
    -IL FAUDRAIT AUSSI INTERDIRE LES JEUX VIDEOS DE GUERRE AVEC TOUT CE SANG QUI « GICLE » …
    INDOCHINE EN TOUT CAS N’A PAS BESOIN DE CE CLIP LA, POUR FAIRE LE BUZZ !!!
    ILS SONT TOUJOURS Là, MALGRE LES ANNEES QUI AVANCENT, ILS ONT TOUJOURS DIT CE QU’ILS PENSAIENT, ET NOUS AIMONS LEURS CHANSONS GRÂCE A LEUR MUSIQUE, A LEURS PAROLES, ET AU TIMBRE DE VOIE DE M. NICOLA SIRKIS.
    C’EST UN CLIP EN NOIR ET BLANC, ET NON EN COULEUR, DONC RESPECT QUAND MÊME A NE PAS CHOQUER TANT QUE CELA.
    TOUT LE MONDE A CONNU CETTE SITUATION A L’ECOLE, OU AU TRAVAIL, OU AU SPORT, OU DANS UNE TOUTE AUTRE ACTIVITE …
    QUE NOUS SOYONS LA VICTIME OU QUE NOUS ASSISTIONS A UNE SCENE D’HARCELEMENT, AUSSI BIEN PHYSIQUE QUE MORAL …
    IL FAUDRAIT QUE CHACUN D’ENTRE NOUS, SE RESPONSABILISE ET AI LE COURAGE, DE S’OPPOSER A DES GENS PERSECUTANT LES AUTRES …
    DIRE LA VERITE … DEVIENT « ANORMAL » ?! …
    DANS CE MONDE Où TOUT DEVIENT « JUSTEMENT NORMAL » … ?!
    C’EST A LA TÊTE DU CLIENT OU QUOI ???? …

    RépondreRépondre
  41. au moment ou il voit la crois et quil cri sa ma fait froid dans le dos sinon le clip et vrai il y a trop denfant que se font persecute par contre la crois ses un peu exsager

    RépondreRépondre
  42. métamorphose d’une certaine réalité , certes abusive parfois (acte police et teaser) .Je ne le montrerait pas à des enfants mais pourquoi critiqué une énième fois Indochine de faire des choses différentes que la moitié des chanteurs français de nos jours qui sont un peu soupe lait…(comme leur public , me direz vous)on ne disait rien sur la crucifixion dans différent film (ex: Salomon kane).Et je peux dire qu’il y a bien pire comme clip, mais evideme En plus petit noir et blanc sympathique,bonne réalisation .bref un bon clip , j aime.

    RépondreRépondre
  43. Ce clip est excellent!
    Il est trés engagé et la crucifiction est nécessaire , elle est peu etre un peu violent mais elle montre que des personnes peuvent,sous prétexte d’une différence faire souffrir quelqu’un sous les yeux de beaucoup de monde sans que personne ne réagisse.

    RépondreRépondre
  44. Ce qui me choque le plus dans ce clip c’est de savoir que sa se passe réellement. Faut imaginer tout ce qui passe d’horrible sous nos yeux … Je pense qu’il ne faut surtout pas le censurer !!! Juste mettre un mess à chaque début du clip lorsqu’il est diffuser pour avertir mais faut le diffuser ! Faire savoir tout ce qui se passe !! Ce clip est plus que grandiose. Je trouve que le moment où on entend : « J’ai le droit de te faire ça » exprime très bien la pensée de ses sales con de monstres qui pensent que cela leur est permis.

    RépondreRépondre
  45. J’éspère que ce clip va faire bouger les choses (faut d’abord que François Hollande se réveille ce qui est quasi impossible –’) Merci Indochine vous êtes grandioses.

    RépondreRépondre
  46. Je trouve que ce clip, dénonce bien ce fléau. Ce n’est qu’en « choquant », que les gens comprennent. Le censurer, est pour moi une façon de ne pas prendre ce sujet au sérieux, alors que les victimes sont de plus en plus nombreuses..

    RépondreRépondre
  47. @cleau deau: belle mentalité. Avec des gens comme toi on va faire avancer la France, bravo. C’est pas parce que c’est comme ça qu’il ne faut pas changer. Si on suit ton raisonnement, il n’y aurait jamais eu la Révolution Française !
    Merci Indochine pour mettre au jour les choses que les gens ne veulent pas voir !

    RépondreRépondre
  48. Ce clip dénonce un réel problème dont on ne parle pas assez souvent mais je n’ai pas pu m’empêcher de penser aux films comme Elephant ou La Vague. Imaginez des jeunes déjà pas très nets qui voient ce clip et qui au lieu d’être choqués s’en inspireraient pour torturer ???
    Heureusement ils sont minoritaires mais trop c’est trop et ne pas censurer c’est laisser des gamins de 11 ans même moins le regarder et le prendre comme un jeu… Je ne dis pas qu’il faut passer que les Bisounours à la TV -perso, je ne la regarde même plus- mais faut préserver un peu cette jeunesse détraquée et défaillante. Donc passer à certaines heures encore pourquoi pas mais même de nos jours des gamins de 10 ans ont la TV dans leur chambre et s’endorment sans l’éteindre. Je sais pas mais c’est un vrai problème, tolérer ce genre de clip, ne serait-ce pas aussi banaliser la violence?

    RépondreRépondre
  49. PERSO je trouve ce clip utile on la vus en cours depuis la primaire je me fait persecuter sous pretexte que je suis differentes a cause de ma dislexie je suis rejeter humilier (mes mauvaises notes sont hurler devant toute la classe) et traiter comme une sous merde aujourd’huis on as vus le clip j’ai enfin pus expliquer aux autres ce que je vivais et ils m’ont promis de faire des effort pour moi ce clip a été benefique dsl pour les faute

    RépondreRépondre
  50. hé ho c’est ma croix!

    RépondreRépondre
  51. JE DIS BRAVO A INDOCHINE!!!! ILS ONT RAISON 0 200 POUR CENT POUR CE CLIP!!!!NON FAUT PAS LE CENSURER!!!!!LE CENSURER C’EST LAISSER CONTINUER LA VIOLENCE A L’ECOLE!!!! ALORS QU’IL FAUT QUE CA S’ARRETE POUR DE BON!!!!C’EST UNE HONTE SI ON LE CENSURE!!!!!ON EST DANS UN PAYS OU LA LIBERTER DE S’EXPRIMER,DE PENSER EST AUTORISER!!!!ALORS BATTONS NOUS POUR QUE CE CLIP SOIT PAS CENSURER!!!!

    RépondreRépondre
  52. [...] http://www.hodiho.fr/2013/05/clip-indochine-college-boy-non-censure.html Évaluez ceci :P artager:LinkedInImprimerFacebookGoogle +1TwitterWordPress:J’aime Chargement… Publié dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. [...]

  53. Le clip fait réléchir! Violence gratuite? non pas tout! Ca montre ce que l’humanité est capable d’infliger (et inflige) tous les jours, en plus de montrer la manière qu’ont les gens de faire semblant de ne rien voir mais d’enregistrer tout via leur téléphone pour pouvoir le re-regarder à l’envi par la suite…
    un clip magnifique et, pour une fois, intelligent!

    RépondreRépondre
  54. je trouve que ce clip montre bien la réalité d’aujourd’hui et d’hier, la rais nature humain, la peur de l’inconnu et de la différence et le parallèle avec jesus est bien trouvé car en qulque sorte c’est exactement la meme chose

    RépondreRépondre
  55. @Piloulechat: exactement

    RépondreRépondre
  56. Il n’y a pas très longtemps un petit garçon s’est donné la mort suite à des brimades répétés au collège car … il était roux… J’ai été roux… J’ai connu ses conneries, je me suis fait tapé dessus, craché aussi… Donc la bêtise n’est pas qu’homophobe mais général, rien à changer – encore une fois il faut une sensibilité d’artiste comme celle d’Indochine pour soulever ce problème…

    RépondreRépondre
  57. @Hero: certe ça fera bizarre mais j’ai envie de dire c’est comme la prevention routière entre une pub pour dannone et une autre pour l’Oréal ;)

    RépondreRépondre
  58. @hihihy:
    non mais ça va faut se calmer, vous faites une généralité!!! tout les jeunes ne sont pas tabassés ou des sales brutes qui veulent détruire le monde!! donc calmez vous ça serait aimable.

    RépondreRépondre
  59. @Carachoc : nn faut pas se calmer c’est malheureusement bien en gueulant et en fesant se qu’a fait Indochine que les gens commencent enfin à comprendre et à réagir ! En ce qui concerne le clip Indochine a eu une merveilleuse idée . Enfin un clip qui parle de ce sujet sensible ! Combien de fois on en a entendu parler sans qu’il ne se passe rien ?! Sa va faire bouger les choses ! Enfin !

    RépondreRépondre
  60. @Valentina24:
    t’as pas l’impression d’être hors sujet?? je répondais a un commentaire qui disait en gros que TOUT les jeunes étaient comme ça, donc je demande de ce calmer et de NE PAS GÉNÉRALISER.

    RépondreRépondre
  61. Violent??? les jeunes d’aujourd’hui ont déjà vu bien pire!!!
    Du grand art encore une fois!! Merci Indochine de prendre fait et cause pour un sujet dont personne ne s’occupe malheureusement ou préfère garder des œillères!!

    RépondreRépondre
  62. bande de cons au lieu d’essayer de raisonner sur le web en passant des heures sur vos pc , commencez par vous dire bonjour dans la rue et arretez de tourner le dos qd il y a des problèmes ….

    RépondreRépondre
  63. Tess a dit :
    Pourquoi censurée un clip , qui pour une fois dénnonce quelques chose , je les regardée avec ma soeur de 11 ans et elle n’a pas etait choquée plus que sa

    Vous n’êtes pas plus inquiet pour votre sœur que ça? 11 ans, pas choquée ??? Même moi 28 ans, j’ai détourné les yeux à certains moments!C’est « normal »??? Quand je lis ça, je me dis qu’ils sont déjà perdus ces jeunes car votre sœur n’est autre qu’une de ces personnes qui filmera sans doute la scène… (si elle ne fera pas partie des boureaux!)

    Mattt @Hero: certe ça fera bizarre mais j’ai envie de dire c’est comme la prevention routière entre une pub pour dannone et une autre pour l’Oréal ;)

    J’ai envie de vous demander : et à force de voir ces pubs, elles ne vous semblent pas banales???
    Elles perdent de leur impact tout comme ce clip s’il a le malheur d’être diffusé à tout vent. Qu’il soit l’objet d’un débat au collège, avec une discussion organisé par un prof à des fins bien ciblés mais comme ça seul, chacun en fera ce qu’il veut : la majorité des jeunes se dira « Ah ouai c’est pas bien! » mais continueront à sortir le téléphone et d’autres (type psychopates car les jeunes sont CRUELS) se diront  » J’trouve ça quand même marrant, il l’a mérité ce fils à papa prout prout… Tiens il me fait penser à … »

    J’ai été animatrice pendant 10 auprès des jeunes d’âge collège/lycée et je peux vous dire qu’ils sont de plus en plus violents, insultants et provocateurs avec les adultes comme avec leurs pairs. Tout est devenu normal pour eux, frapper un prof, humilier un pote… Pourquoi? ça se fait tous les jours…

    RépondreRépondre
  64. …On l’a vu la TV!

    RépondreRépondre
  65. vous pouvez dire toute les choses que vous voulez mais vous arrêtez pas de mettre « les jeunes » comme vous dites dans une boîte! Mais on est pas tous comme ça!! et je considère que tout vient de l’éducation.

    RépondreRépondre
  66. Bien des scènes aux actualités télévisées sont bien plus trash car elle montre une réalité alors que là il ne s’agit que d’une scène jouée.
    Je suis sidéré par le nombre de plateformes qui censurent le clip . Le monde des faux-culs comporte encore de nombreux habitants.

    RépondreRépondre
  67. Le clip pourrait porter un meilleur but qui est d’être contre la violence scolaire mais en faisant des scènes à ce point là… malheureusement pour leur message mais c’est pas de cette manière qu’ils le feront passer…

    Choquant,pas vraiment une bonne idée, dommage.

    RépondreRépondre
  68. Bonjour, j’aimerai faire partager ce que j’ai écris sur mon mur facebook à propos de ce clip et pourquoi il est important de permettre à des clips comme celui-ci d’exister.

    Voici donc mon commentaire :

    J’ai eu l’envie de proposer une analyse de ce clip, bourré de messages, et de vous faire partager ce que j’y vois. Voici donc ce que j’ai pu comprendre et ressentir à la vue (répété) de celui-ci.

    Filmé en noir et blanc, on pense à première vu que c’est un temps révolu.
    Mais l’élève reçoit un texto qui replace l’action dans notre temps.

    On voit les autres élèves jeter des boulettes sans réaction de la part du professeur… Si vous regardez bien vous verrez une main adulte avec une alliance lancer une boulette sur l’élève, faisant référence à la main du professeur qui devient autant responsable que les autres, puisqu’il laisse les choses se faire.

    L’élève lui-même ne répond pas, ce qui laisse entendre que ceci est devenu une habitude… il ne montre pas un seul signe de peine à ses camarades. Il est tel un mur, froid et insensible.

    Il ne veut pas montrer que ça le touche. Mais nous voyons dans la suite du clip que cela n’est qu’une apparence, dans la scène du casier trafiqué : l’élève, maintenant seul, laisse apparaitre sa peine… C’est alors qu’il met sa main sur la caméra qui l’observe, comme pour, encore une fois, cacher sa peine alors qu’il est sur le point de pleurer… On voit que les actes peine, mais n’oublions pas les paroles qui sont aussi vecteurs de souffrances « et souvent j’ai de la peine quand j’entends ce qu’ils disent derrière moi ».

    Scène suivante : le garçon cours, sans ses chaussures (surement piquées par ses camarades), et les cheveux mouillés. Il semble tout juste fuir d’une attaque de ceux-là.
    Puis on le voit avec sa famille : des gens qui devraient le comprendre et l’épauler. Mais ce n’est pas le cas : il garde le silence, et sa famille semble totalement inconsciente de sa douleur. Cette douleur se traduisant par l’utilisation d’un vernis noir sur ses ongles, pris comme une blague par sa famille. Ils ne comprennent pas, pire même, ne voient pas le mal-être et la souffrance.

    Seul dans sa tourmente, il décide de ne pas baisser les bras, de prendre sur lui et de s’entrainer pour devenir plus fort. Il veut que ça s’arrête et s’en donne les moyens à la hauteur du possible. (Le message ici serait selon moi, que sous leur apparente passivité, ces victimes essayent de sortir de cette situation mais qu’on ne peut, même en essayant de se donner tous les moyens du monde, s’en sortir seul. On peut aussi voir le message que la violence entraine la violence : car face à ça, il ne trouve pas d’autre solution que de se renforcer physiquement pour pouvoir se défendre.)

    On voit ensuite une scène où l’entraineur de basketball lui laisse une chance de montrer ce qu’il vaut (l’élève en est d’ailleurs surpris : quelqu’un lui laisse une chance de prouver qu’il peut être aussi bon qu’un autre. Quelqu’un semble croire en lui ! Cela traduit un manque de confiance en soi, à force d’être sans cesse humilié et rabaissé). Le clip continue et lors du jeu il s’avère être bon, et pourrait mériter l’acclamation de n’importe quel bon joueur. Mais la réalité est autre : personne ne réagit à sa réussite.
    S’en suit une scène où l’on constate que son combat pour être plus fort et tenter de résister n’a servi à rien : face au groupe, il ne peut rien. Et cette violence peut aller très loin : jusqu’à la mort, d’abord psychologique, puis physique de la personne. Tout se passe à la vu de tous, mais personne ne fait rien, personne ne réagit, de peur de subir le même sort.

    Puis vient le comble du comble : pendant que nous entendons les chants « J’ai le droit à tous les endroits, de te faire ça, à tous les endroits. J’ai quand même bien le droit, oui de te faire ça. Oui j’ai le droit de te faire ça. » les policiers débarquent, mais ne punissent pas la bonne personne.

    Notez également la comparaison, plus tôt dans la chanson, à un viol : « Mais moi j’ai le droit, quand tu te réveilleras, oui j’ai le droit, de te faire ça quand tu te réveilleras. Le droit d’ouvrir tes jambes, quand tu te réveilleras. Oui j’aime ça, le gout du lait sur ta peau, j’ai le droit. »

    Puis la fin de la récré sonne, et chacun retourne à ses occupations comme si de rien n’était. Le chef de ce groupe de tortionnaires part avec les autres, et va continuer sa vie tranquillement, laissant sa victime sur le carreau.

    Voici une partie des messages de ce clip, il y en a bien d’autres derrière tout ça… (yeux bandés etc.). Tout ceci mérite t-il d’être censuré ? fermeront nous les yeux comme les individus du clip ? … Dans ce cas, nous n’avons pas compris le message, et c’est bien dommage.

    Fermez les yeux si vous le voulez, les miens sont grands ouverts et c’est pourquoi je partage ça sur mon mur. Même si le fait qu’il soit sur mon mur ne fera pas un grand bruit, cela fera peut-être un petit écho, et c’est mieux que rien.

    RépondreRépondre
  69. on en parle beaucoup en ce moment! C’est violent!!!

    RépondreRépondre
  70. Attention c’est très violent ! les internautes en parlent beaucoup !

    RépondreRépondre
  71. @azerty lis la REVIEW de Tef elle est très sensé, très bien rédigé, ça te faira du bien, … ça va te réconcilier avec les gens du WEB… relax…

    RépondreRépondre
  72. Ok le message est bon, il faut le faire passer c’est clair ! par contre, là où le clip perd en crédibilité, c’est au moment de la cruxifiction, où les flics tirent en plus dessus…. il est où le message ???? dès qu’une victime est martyre, elle n’a aucune chance de s’en sortir malgré qu’elle parlerait à la police ? Le clip n’est pas bien abouti à mes yeux ! Aucun message d’espoir ! c’est regrettable. On garde quoi comme conclusion ? que même si quelqu’un dénonce, il ne s’en sortirait pas malgré tout. C’est beau la monde pessimiste ! bravo indochine ( PS :ce serait plutôt la chanson à censurer, car elle n’est vraiment pas top ! )

    RépondreRépondre
  73. Je pense que ce clip est censure parce que il
    Dérange beaucoup de monde pour la vérité qu il envoie en pleine face au pouvoir en place très bon clip et les images sont sont néanmoins filles avec pudeur et dynamisme

    RépondreRépondre
  74. @Robillon
    au pouvoir en place ??? erreur de débat… Ces problèmes existent et ont existé sous tous les « pouvoirs » et Si il y a bien un « pouvoir » qui ne va pas censuré Indo. c’est celui-là ! MDR

    RépondreRépondre
  75. Et petite note à propos de soit disant censure le clip est de retour sur YouTube depuis hier soir pas de blocage, pas de ralentissement, j’ai pu le télécharger sans soucis, j’ai pas eu Emmanuel Weisz ou Sarko devant chez mo… rien : http://www.youtube.com/watch?v=Rp5U5mdARgY

    RépondreRépondre
  76. Ce clip dérange peut être pour sa dénonciation de l homophobie sujet brûlant d actualité avec mariage pour tous etc

    RépondreRépondre
  77. Je l’ai déjà dit moi sa m’as aider il faut pas le censurer de partout(d’ailleur ils y arriverons pas) mais ok pour un message d’avertissement? non sa ne donne que plus envie de le voir (ATTENTION VIOLENT NE REGARDER PAS vous faites quoi? vous regarder)
    Mais ok pour qu’on doive le chercher pour le voir sa empecheras les petites de moins de 14 minimum de tomber dessus par hasard de le voir et d’être choquer!

    RépondreRépondre
  78. bravo ce clip est une réussite. je pense que ceux qu’ils veulent le censuré sont géné de voir la réalité en face et nous servent toujours les memes discourts du style  » face a la viollence nous sommes imcapable de réagir » bravo bravo pour ce clip.

    RépondreRépondre
  79. @mariage gay = ntm: Excuse moi … Tu trouve que ce clip est super car ça dénonce la violence et l’intolérance au collège ? Alors que fait tu avec ton pseudo « Mariage Gay = ntm (nique ta mère) » Tu est confus …

    RépondreRépondre
  80. Je trouve ce clip merveilleux. Dédicasse et tout les petits merdeux qui se croient supérieur face un jeune Homosexuel etc…

    RépondreRépondre
  81. @Teff:

    Si le passage illustre un viol, alors c’est la victime le violeur, car c’est elle qui parle ici. La réalité, c’est que cette vidéo parle particulièrement des homosexuel, certes, c’est mal de martyriser quelqu’un (ici, on va plus loin, dans le but de choquer), mais ce n’est pas mieux d’exposer librement son homosexualité, il faut être pudique (je sais, les gens ne savent plus ce que c’est). Une chanson comme ça n’apporte pas vraiment de solution, la plupart du temps, elle ne fait que rassurer les victimes. Pour résoudre ceci, plutôt que de dénoncer, il faut apporter des solutions.

    RépondreRépondre
  82. Toute cette polémique et toutes ces réactions me font halluciner..
    Comment peut t on discuter pendant des heures de la légitimité ou pas de censurer ce clip!
    Il est évident que oui! Le Censurer ne signifie pas que ce clip est mauvais et Qu on doit rester les yeux fermés face au problème de violence , il est juste impératif de limiter la diffusion de ce clip
    Je suis convaincue que ceux qui ne comprennent pas la décision de censure n ont pas d enfants ou bien sont accoutumés à la Violence et ne sont même plus dérangés de voir de telles images!
    Ce clip est un beau projet mais en aucun cas il ne doit apparaître à la Tv et doit être limité sur internet
    De nos jours les jeunes prennent du plaisir à regarder des images chocs ou même des films d horreur..j ai bien peur que le Buzz créé par ce clip ne provoque plus une incitation à regarder malsainement ce clip comme une succession d image choc plutôt que comme réellement porteur d un message à lourde signification
    Ce clip doit être regardé car il dénonce une réalité forte , bien triste , Qu on pourrait tous limiter mais en aucun cas les enfants et jeunes immatures ne doivent s amuser à regarder ces images
    Laissons l insouciance et la naïveté à nos enfants et jeunes et nous qui sommes assez matures et responsables pour comprendre çe clip regardons le une fois et faisons chacun nos propres conclusions personnelles .

    RépondreRépondre
  83. Moi j’aime la musique mais ne supporte pas les scéne violente de se clip je lance le clip et je vais ouvrir un autre ongelt pour ecouter sans regarder une de mes amies dit le regader avec plaisir je ne comprends pas comment elle fait

    RépondreRépondre
  84. Ce clip est génial, il explique ce que subissent certains élèves, et le censurer ne sera pas éfficace du tout ! Merci pour cet excellent clip, et pour cette magnifique chanson.

    RépondreRépondre
  85. Ce clip à été censuré car il dénonce une violente réalité. La censure sert à masquer tout ce qu’on ne veut pas voir. Et cela ne fait que confirmer ce qui est dénoncé par ce clip, c’est à dire les yeux bandés des élevés, de la police, et de tout le monde aussi, y compris les médias. Je ne dirais pas que le monde était mieux avant car ce n’est pas le cas, mais ce genre de comportement montre que certains prennent plaisir à faire du MAL. Et c’est très triste…

    RépondreRépondre
  86. @Maelle:
    Eh bien on voit que vous n’avez pas vécu ca, Maelle !
    Les pauvres petits enfants innocents qu’il ne faut pas choquer et qu’il faut laisser dans l’insouciance et la douceur candide de la jeunesse sont les mêmes qui m’ont insulté et m’ont fait vivre le martyre pendant mes 4 années de collège parce que j’étais un « intello », un « petit pédé », un « fils de chien », et encore j’étais dans le privé !…
    Ce ne sont pas les adultes qu’il faut sensibiliser, ils ne savent même pas ce que font leurs enfants et les défendent à tort et à travers quelles que soient les circonstances: la preuve, en 3eme, un élève prénommé comme moi ne cessait de m’insulter… et ma mère a eu le malheur de dire en public que son fils était le « gentil Sacha »… Le soir même son père l’a appelé, reprochant à ma mère de l’avoir insulté, alors même que son fils venait de m’insulter d’enculé… –’
    C’est à cause de vous autres que rien n’évolue, adultes voulant préserver leurs enfants… ces mêmes enfants qui se regardent en cachette des films pornos avec leurs amis au collège et autres films d’horreur ignobles (et s’en vantant, en plus !) tandis qu’ils jouent les saintes nitouches devant leurs parents naïfs devant un bisou ou une blessure à la télé… vous croyez vraiment que ce clip peut les choquer ? Et vous osez croire que ce clip pourrait être regardé malsainement ? Alors que les images chocs et la télé réalité sévissent dans les médias ? Et que vos enfants, si vous en avez, vous « adulte responsable », sont doux et innocents ? Ce n’est pas compliqué, des enfants qui ne se plaignent pas de violence à l’école sont forcément des bourreaux, ou des « personnes aux yeux bandés ». Je suis donc pour la diffusion de ce clip, voire sa diffusion et son étude en classe.

    RépondreRépondre
  87. @hihihy: exactement d’accord avec toi

    RépondreRépondre
  88. tu as totalement raison !

    RépondreRépondre
  89. En ayant entendu parlé de ce clip, j’ai voulu regarder ce clip ce matin. cela me rappelle ce que subit mon fils au collège, où il subit des railleries presqu’au quotidien et bousculade dans les casiers. Je suis aller voir la CPE à ce sujet, il y a deux mois. Elle m’a alors répondu que c’était des jeux gentils et qu’il fallait qu’il apprenne à se défendre. le pire dans l’histoire, s’est que je ne l’ai pas su par mon fils, mais ses camarades de classe. Je suis allée une réunion parent-profs, où j’apprends que cela continue. Que dois-je faire ? J’espère que ce clip fera réagir les gens, les CPE, les surveillant(e)s et les proviseurs. Nous les croyons en sécurité au collège et cela n’est pas le cas.

    RépondreRépondre
  90. effectivement pour une chanson cela est relativement trash heureusement que c’est en noir et blanc! J’arrive à comprendre l’interdiction (Canada je crois notamment). La crucifixion me laisse plus mal à l’aise quand même rapport au sujet religieux et le lien fait du « sacrifice ». Maintenant la question de la raillerie à l’école n’est pas nouvelle et comme tout le monde dit plus ou moins « cela me rappelle mon époque… ». je me pose la question suivante : l’accès dès leur prime jeunesse à tout type d’information ne rend-il pas « les jeunes » plus violent dans leurs propos, leurs gestes et plus égoïstes, car pouvant avoir un ensemble de chose à porté de main? ne serait-ce pas un bon point de calmer leur accès internet par exemple et de les maintenir comme « à notre époque » dans leur sphère d’enfant, d’ado, puis d’adulte? on a voulu les rendre autonomes et qu’ils s’élèvent « tout seul »… ce fut une erreur qui en fait des gamins perdu à 10 ou 11ans et le résultat le voici…

    RépondreRépondre
  91. Tous ce foin autour de ce clip! les gens croivent qu’on vit dans un monde de bisounours c’est pas possible! Quand on voit les clips de certains rappeurs où les meufs se trémoussent à moitié à poil dans des danses hyper suggestives, même Britney Spears danse comme ça, elle se traite elle même de salope (« bitch ») dans les paroles! Pleins de nanas en bikini qui dansent érotiquement autour d’un rappeur qui nagent dans les biftons, ça ça me choque plus à la limite, et encore on a fini par s’habituer…. On s’est souvent posé la question: l’homme est-il foncièrement bon ou mauvais? moi je dirais qu’il y en a certain qui sont plus pourrie que d’autre, mais on a malheureusement tous une part visclarde en nous, parfois même involontaire. Je suis quand même un peu déçue de ne plus retrouver l’indochine des années 80 qui me transportait littéralement, même si ses 2 derniers morceaux commencent à retrouver cette influence.

    RépondreRépondre
  92. Celui qui à été harcelé jeune, aura subi des violences ou des discriminations, aura, et je parle en connaissance de cause, plus d’empathie pour son prochain que n’importe qui d’autre, et ne pourra faire subir à autrui ce que lui a été infligé.
    On ne peut définir le groupe sans le harcèlement, et le groupe est nécessaire pour définir son identité, donc le harcèlement ne peut être supprimé ni vaincu, mais sachez que si vous avez étés harcelés, si vous avez subi des brimades, si vous vous êtes sentis détruits par ces comportements, vous n’en êtes aujourd’hui que plus intéressants, car vous sortez du lot, quel que soit votre parcours, vous ne serez pas dans le « moule », car vous avez du vous construire hors de celui-ci.
    Je souhaite énormément de courage à tous ceux qui sont ou on été harcelés, mauvais en sport, intellos, physiquement ou mentalement « différents », hypersensibles, etc. Vous êtes la preuve que nous sommes tous différents, et vous ferez sans doute des êtres humains biens plus « vrais » et réfléchis que ceux qui ont choisit de céder à la facilité en s’intégrant au « groupe social » par le biais de la violence et de la stigmatisation.

    RépondreRépondre
  93. Et qui le feront toute leur vie…

    RépondreRépondre
  94. C’est choquant.. mais c’est tellement vrai, certains élèves différent qui veulent réussir subissent les 1001 tortures possible. (La croix représente le fardeau de l’élève). Dans la bible jésus devait porter son fardeau symbolisé par une croix. En tout cas, j’ai versé une larme en regardant ce clip. Je plains les élèves de collège ou de lycée qui doivent subir ces humiliations.

    RépondreRépondre
  95. Au fait il a quitté l’école à quel âge ?

    Quand on connait le personnage, ce clip n est que fait pour ramasser du fric.

    Depuis que ce groupe a fait le stade de France, il se permet d’annuler en dernière minute des concerts en province. Motif : C’est pas pour moi.
    oui INDOCHINE a la grosse tête.

    Ce clip est parfaitement bien réalisé avec un message malsain : stigmatisation des riches, bizutage, une propagande d’une jeunesse violante.. avec des clichés pro nazi …

    Dans un pays où on a besoin d’une jeunesse réunie pour que le FN ne progresse plus.

    Je me souviens de mes années d’école.

    Ce clip fera un tube c est évident. Il a choisit des élevés d’un certain milieu social. Loin de la réalité de la vie de notre jeunesse à l’école.

    Je suis scandalisé de ce clip qui fait parler de lui, enrichi une souffrance bien différente démodé. J’ai lu tous les commentaires de ce forum .

    Je n’ai pas lu un témoignage de la jeunesse d’aujourd’hui. Etrange non ?

    J espère que notre jeunesse n achète pas ce titre.

    RépondreRépondre
  96. @Sacha:

    JE SUIS TOUT A FAIT D’ACCORD AVEC TOI !

    IL NE FAUT PAS OUBLIER AUSSI LA CRUAUTE DES ENFANTS DU FILM DES « JEUX INTERDITS » !!!

    LA CRUAUTE ANIMAL EST UNE PREUVE AUSSI QUE LES ENFANTS SONT CE QUE LES PARENTS FONT D’EUX : PAR LEUR EDUCATION ET SURTOUT PAR LEUR NON EDUCATION !!!

    J’AI SOUFFERT MOI AUSSI A L’ECOLE « SOUS-CONTRAT » POURTANT ET ON M’A INFLIGE DES SOUFFRANCES PHYSIQUES ET MORALES QUI ME RESTERONT A VIE … ET DONT TOUS DE L’ENCADREMENT (PROFS + SOEURS + PIONS + INFIRMIERE) S’EN FOUTAIT COMPLETEMENT CAR TOUT LE MONDE DEMISSIONNE DE SON TRAVAIL ET DE SON RÔLE PEDAGOGIQUE !!!

    J’EMBRASSE TRES FORT TOUT CEUX QUI ONT SOUFFERT COMME NOUS ET OUI, EN EFFET CERTAINS COMME NOUS NOUS SOMMES DE BIEN PLUS BELLES PERSONNES, MAIS J’EN CONNAIS BEAUCOUP AUSSI QUI ONT MAL TOURNE A CAUSE DE CETTE IMMENSE SOUFFRANCE !!!

    RépondreRépondre
  97. MON MESSAGE ETAIT POUR « BOBIBU 75″ !

    RépondreRépondre
  98. @Maelle:
    @SACHA
    A RAISON ! VU QUE VOUS AVEZ DES ENFANTS VOUS DEVRIEZ LEUR DEMANDER S’ILS N’ONT JAMAIS ETE DES VICTIMES DE QUELCONQUE BRIMADES, PHYSIQUE OU VERBAL ?
    NOUS SOMMES TOUS, DURANT NOTRE VIE, TOUJOURS A UN MOMENT DONNE, VICTIME DE QUELQUE CHOSE OU DE QUELQU’UN … C’EST LA VIE !
    AU TRAVAIL, c’EST PAREIL QU’A L’ECOLE …
    IL Y A TOUJOURS QUELQU’UN, UN JOUR OU L’AUTRE, QUI EST JALOUX DE TOI OU QUI VA VOULOIR TA PLACE …ET VA CASSER LES BONBONS DE TOUT LE MONDE (^v^)
    TU TE BANDES LES YEUX CROYANT QUE TES ENFANTS VIVENT DANS UN MONDE DE BISOUNOURS !
    TU DOIS ALORS LEUR INTERDIRE DE REGARDER SANS TOI : LA TV TOUT SIMPLEMENT ET NE SURTOUT PAS JOUER A DES JEUX VIDEOS OU ALLER SUR LE NET !!!
    CELA DEPEND D’OU TU HABITES AUSSI ?
    CHAQUE PARENT AIMERAIT PROTEGER SES ENFANTS DE TOUTE SOUFFRANCE, MAIS NOUS NE SOMMES AVEC EUX QUE QUELQUES HEURES / JOUR …
    ILS FAUT PLUTOT BIEN LES PREPARER EN LEUR EXPLIQUANT TOUT CE QU’ILS DOIVENT SAVOIR …
    MOI CE QUI ME CHOQUE LE PLUS C’EST DES EMISSIONS COMME SUR F2 QUI PASSE LE WEEK-END DANS L’APRES-MIDI DES TEMOIGNAGES DE FILLES VIOLEES QUI EXPLIQUENT EN DETAILS DERRIERE SONT AGRESSEUR COMMENT CELA C’EST PASSE !!!
    CAR UN VIOL SEUL OU EN TOURNANTE EST UNE DERIVE DE CES AGRESSIONS …ET LES VICTIMES N’EN PARLENT PAS CAR ELLES SE SENTENT COUPABLES ALORS QUE CE SONT « LES DETRAQUES DE LA CAFETIERE » QUI LE SONT !!!
    ne pas oublier qui doit-on condamner …

    RépondreRépondre
  99. Le Comportement des jeunes dans se clip je l’ai vue il y a quelque années au college et j’ai fais comme que ceux qui on les yeux bandée…rien par peur d’etre traité de rapporteur et subir le meme sort…puis quand je suis passer a un licée profésionnelle (cfa) ou j’était en pensionna dans ma chambre avec plusieurs eleve de ma classe plutot turbulent…pendant 2 ans a chaque semaine de classe je subisais leur sévises dais que j’éssayais de me defendre ils se m’étaient a plusiseurs et cognais encore plus fort et plus longtemps jusqu’a qu’il avait fini de s’amuser ,utilisais mon portable me poussais de mon lit me jetait mes livre par la fenetre tout sa parseque j’était timide et que je m’habillait bizarement, chaque soir quand je montait j’avais cette peur au ventre et j’avais vraiment des envies de suicide la seul chose qui me retenait était la peur de la mort.Maintenant j’ai grandi je me suis un peux endurcie mais j’ai crée une barriere , une bulle je n’ose plus montré ma vrai personnalité je me suis endurcie je ne parle presque plus , je fais semblant de rire avec la plupart des gens pour rester normale…mes vrais amis je les compte sur les doight d’une seul main j’ai été tromatiser pendant 2 ans et la moitié du licée était au courant tous comme les profs et les surveillants…si javais un souhait c’est revenir en arrière au college et ouvrire mes yeux pour défendre se jeune au collège qui se fesait martirisér.. je regrete tellement.Maintenant je vois se clip je pense a ma vie je regarde les commentaire des gens qui disent que se clip ne devrait pas etre diffusé que se n’ai pas partout pareille qu’il faut primé les images de bonheur et enlever c’est horrible image qui ne reflete que la triste réalité de tellement de jeunes…ont fais sa depuis plus de 30 ans et d’ai que se genre de video arrive ou censure et hurle contre l’auteur mais sa continue a empirer,on préfere laisser faire, on préfere laisser des innocents avoir leur jeunnesse voir meme leur vie masacrer que de s’occuper sérieussement de ses enfants et ado qui trouve tellement de plaisir a rédiculiser et détruire des jeunes parsequ’il sont différent d’eux.voila merci a ceux qui ont pris le temps de lire se message et dessoler pour les fautes…mais j’amerais tellement savoir se qu’on peut faire nous citoyens maintenant pour arreter sa.

    RépondreRépondre
  100. moi aussi j’était le sooufre douleur du college parce que j’était gros il mon pissé dessus il mon fait avalé des cailloux dans le cour il mon même mis la tête dans les chiottes avec du chartertonne pour plus que je bouge la tête et il tirer plein plein plein de fois la chasse d’eau mais un jour jais crier VEGENCE dans la cour et je me suis baggarer avec les autre j’avais une batte de baseball a la main ils sont tousse parti a l’hôpital je leur avait tousse casser la machoire et ils avaient tousse l’arcade ouverte mais depuis je suis plus au collége et je suis pas au lycée j’ai decidé de quitter l’ecole a 16 ans pour ne plus être le souffre douèleur depuis je suis tranquille ( mon histoire qui commence mal et qui fini bien ) !!!

    RépondreRépondre
  101. j’ai 27 ans, et je peux vous dire que j’ai vécu mes années collège exactement comme dans ce clip. je suis maintenant marié (avec mon mec avec qui je suis depuis 5 ans) et j’ai une entreprise maintenant. mais je peux vous dire que des gamin pd qui souffre au collège ou ailleurs, il y en a beaucoup. je pense à eux…

    RépondreRépondre
  102. Au sujet du « Merci » à la fin, il ne s’agit pas de merci en français mais « mercy » en anglais qui signifie « pitié » « indulgence »
    Je suis tout de même étonnée qu’avec toutes les analyses sur les métaphores qui ont été fiates, certains en soient restés à juste commenter ce qu’ils ont vu et interprété au sens littéral.

    RépondreRépondre