Valérie Bègue et le travail au black à la Réunion


Valérie Bègue alias Miss France 2008 et surtout l’amie de Mme de Fontenay va se faire des copains à La Réunion son île natale puisqu’elle n’hésite pas à balancer sur le travail au black des réunionnais, c’est le Fisc qui va être content ! Il faut parfois savoir se taire ..

Loading the player ...





35 commentaires

  1. elle va se faire lapider et tchetche

    RépondreRépondre
  2. pas très intelligente aussi

    RépondreRépondre
  3. « Salut je suis pas blonde mais en fait si… »

    RépondreRépondre
  4. Enfin en même temps tout le monde le sait… –’

    RépondreRépondre
  5. mais quelle conasse cette potiche^^ elle peut pas fermer sa gueulle?? elle va nous faire avoir une descente cette garce!

    RépondreRépondre
  6. Oais c sur on s’en doute, comme en France d’ailleurs sa existe…

    RépondreRépondre
  7. non mais quelle importance qu’elle dise ça sérieusement ?
    Comme si les déclarations de Mme Valérie Bègue allait changer le travail du fisc

    RépondreRépondre
  8. c pour le principe, c une balance, sa défense pour les réunionnais est vraiment pourrie faut avouer! xD

    RépondreRépondre
  9. Cela partait une bonne intention.

    RépondreRépondre
  10. Ouai enfin bon c’est pas comme ci qu’elle disait quelque chose qu’on ne savait pas hein. Tout le monde travail plus ou moins au black sur l’île. C’est comme ça hein…

    RépondreRépondre
  11. @Maitre Miyagi : En fait c’est pas tant qu’elle balance sur l’économie souterraine…

    C’est plutôt que la Réunion peut pas entrer a l’UNICEF (association pour les droits de l’enfance) mais plutôt à l’UNESCO (Pour la culture)

    Du coup @Jim le vrai !!!!: T’as raison elle est conne

    RépondreRépondre
  12. @Jim le vrai !!! : tu fais des pipes avec ton cul , payday

    RépondreRépondre
  13. Ambassadeur des Jim's !

    Mdr oh les batard !!!! sa clash sec !! Pour la peine vos meres sont les rennes des putes !

    RépondreRépondre
  14. Ambassadeur des Jim's !

    On ne ce moque pas d’un Jim !

    RépondreRépondre
  15. Ahaha mademoiselle valerie là va pas etre envié par keen v xD
    SALOPE !

    RépondreRépondre
  16. J’habite l’île et j’suis pas trop d’accord sur le fait que des zorey se permettent de dire qu’ici le travail au black est majoritaire. Soit tu penses connaître quelque chose de la rényon et dans ce cas-là tes sources sont erronées, soit t’es juste bon à parler de choses que tu ne connais pas. J’dis pas que y’en a pas, le travail au noir y’en a partout. Mais la plupart des boulots sont honnêtes et reconnus par l’Etat. Si i déranz a zot alé less un galet.

    RépondreRépondre
  17. Je pensais que tout le monde savait ça! Par contre elle a oublié de préciser qu’en plus de travailler au black, la quasi totalité de ce qu’on peut acheter à la Réunion est défiscalisé. Autrement dit, c’est le département qui coûte le plus -rapporte le moins- à la France…

    RépondreRépondre
  18. J’étais sûr que le Maître allait nous mettre ce vidéo de l’autre truffe pour voir du trolling raciste, ordurier et mensonger. J’aurai dû parier…

    Alors avant que nos petits frustrés ne s’excitent trop, je vous invite à vous renseigner sur les statistiques du travail frauduleux et autres fraudes… Ce n’est pas là bas qu’on a les plus haut taux mais en métropole.

    Et bien sûr, j’évite d’aborder le prix hallucinant des matières premières. Un litre de lait vaut 4 fois le prix en métropole.

    RépondreRépondre
  19. @Mickey: ca s’ecrit zoreil ou zoreille (que ce soit en tinique a la réunion ou en nvlle calédonie).
    Et pour tout te dire j’aime pas trop ce mot, c’est uniquement pour ça que je t’ai repris.

    RépondreRépondre
  20. Ca s’écrit pas, le créole est avant tout une langue parlée. Si t’es amené à l’écrire tu le fais comme tu le sens, la phonétique prime. L’orthographe n’a jamais été et ne sera jamais fixé. Maintenant je comprends que tu n’aimes pas ce mot, c’est clair qu’il peut avoir une connotation raciste mais en l’occurence ce n’était pas mon intention. Un zoreil (t’as vu j’suis sympa) est avant tout un métropolitain.

    RépondreRépondre
  21. on a le plus gros taux de travail frauduleux en métropole … à cause de QUI ? eh oui ! vous avez trouvé la bonne réponse ;)

    RépondreRépondre
  22. @gogetom: Oui j’attendais ta remarque bien clichée et raciste là dessus…

    Bah manque de bol… c’est encore une de nos spécialités, de nous les blancs, avec une préférence pour le bon patron blanc qui ‘oublie’ de déclarer la soubrette venue d’Afrique à qui il promet des papiers, sans les donner, et à qui il a volé le passeport pour éviter qu’elle aille le dénoncer aux flics. : )

    Et ouais, bien tenté mais comme d’hab, t’es à côté de tes pompes… Définitivement, le racisme rend con. : )

    RépondreRépondre
  23. @Mickey: hein ? (bon ca c’est partie blague), sinon réponse cool mais comme j’ai appris avec le fameux « An nou palé kréyòl » le pti bouquin blanc (lol?) que les zoreil qui veulent comprendre et apprendre s’achetent, mais je suis d’accord que c’est un langage parlé (même si la base est le français/normand/malgache etc…).

    En fait c’est juste que puisque je connais un peu toutes les iles les habitants et leur créole (pour moi le reunionais est plus facile), j’ai parfois entendu le mot zoreil de mes amis qui parlaient de metro qu’ils ne conaissaient pas ou trop (si tu vois ce que je veux dire).

    RépondreRépondre
  24. j’explique aux gens qui parlent pas le créole, mais le mot zoreille/zoreil/zorey (en tout cas l’explication locale qu’on m’en a faite) ca vient du fait que les metros qui comprenaient pas des mots créoles montrait leur oreille avec un air étonné.

    RépondreRépondre
  25. au fait mickey@Mickey: oops j’ai oublié, c’est juste que valérie bègue c’est tout sauf une zoreille :-) je sais pas si elle est métissé (et je m’en tape un peu de sa vie) mais elle est né a la réunion, apprés qu’elle se la joue « locale » avec raison ou pas j’en sais rien.

    RépondreRépondre
  26. Non elle est née ici (même si parfois j’ai des doutes) mais tu sais, on est vraiment pas fan d’elle. Tu prends n’importe quel habitant de l’île, je mets ma main à couper qu’il la représenterait mieux que cette pseudo-miss. Pour le bouquin blanc j’le connais pas (enfin bon j’en ai pas tellement besoin non plus) mais c’est vrai que le créole réunionnais est plus simple à comprendre pour les zoreil que les autres genres de créole. Enfin bref tout ça pour dire, le taff au black y’en a partout, les cons aussi alors valérie bègue qui parle de ça comme une vérité générale c’est aussi affligeant brice hortefeux qui parle des immigrés. Fé bour banna, lo chien i aboi la pa pour ça poisson i noie.

    RépondreRépondre
  27. Zoreil c’est parce que les blancs coupaient les oreilles des esclaves dans les plantations, c’est tout. Les autres hypothèses sont bien niaises…

    RépondreRépondre
  28. @TheRealNoComment: « Bah manque de bol… c’est encore une de nos spécialités, de nous les blancs, avec une préférence pour le bon patron blanc qui ‘oublie’ de déclarer la soubrette venue d’Afrique à qui il promet des papiers, sans les donner, et à qui il a volé le passeport pour éviter qu’elle aille le dénoncer aux flics. : ) »

    Encore qui a trop regardé les experts … prend un exemple sur ce qui se passe dans la vie, pas à la TV ! après reviens me voir ;)

    RépondreRépondre
  29. @gogetom: Bah je t’invite personnellement à éteindre ta télévision et à lire un journal qu’on nomme ‘Le Monde’ qui en parlait la semaine dernière…

    Arrête de prendre ton cas pour une généralité… Pour ma part, je ne passe pas mon temps devant une télévision… Et tu sais quoi ? A l’inverse de toi, il m’arrive de lire des livres, des journaux, des magazines… et pas que les images. : )

    RépondreRépondre
  30. @Uraken: bien niaises c’est TA vision des choses, la mienne et celle partagée par beaucoup d’autres personnes (metro/reunionais/calédoniens/autres) est qu’il y a 5 et plus explication pour l’origine du mot (les oreilles rouge au soleil/couper les oreilles des évadés repris/celle dont je parle/l’histoire de joinville/la traduction de maitre en tamoul/…
    Ma définition elle, me viens de nombreuses conversations avec mes amis d’origine réunion/calédo/tinique, en tout cas c’est celle là qui revenais le plus souvent.

    RépondreRépondre
  31. SUUUUUUUUUUUUUUCE MA BITE

    RépondreRépondre
  32. @Roc: Kosa ou di dalon?! Mon zansèt la pa koz do sa ek moin, tou sat la di té le meme version que @x. Alor soit ou raconte la tay soit meme le ban zansèt i koné pu lo vrai zistoir. Dan deux cas i fo nou arret koz su zafèr là, le trin lé vié et ma pa la ek l’orizin le mot la. Un zorey c’est un boug i sort la métropole, i arret la.

    RépondreRépondre
  33. @Roc : Mouais c’est ce que je pense aussi. Niveau crédibilité les autres font pas long feu, mais bon comme dit Mickey on s’en fout, un zorey c’est un métropolitain et puis basta!!

    RépondreRépondre
  34. Normal qu’ils travaillent au black c’est des nègres !!

    RépondreRépondre
  35. @jesuisroux: C’est ballot… sur d’autres posts tu étais drôle mais là… bcp moins.

    RépondreRépondre