Un camion frappé par la foudre


On peut dire que ce vidéaste amateur a eu de la chance, en filmant un orage il a réussi à capturer la chute d’un éclair en plein sur un camion sur une autoroute de l’état de Géorgie (USA).

Loading the player ...





46 commentaires

  1. :bebe: :respect:

    RépondreRépondre
  2. :what:

    RépondreRépondre
  3. :shiftyeyes:

    RépondreRépondre
  4. Euh… Sa sens le Fake…

    RépondreRépondre
  5. Je ne suis pas du genre à crier aux Fake, mais là..
    De 1 pourquoi filmer une autoroute ?
    De 2 on vois bien que l’éclair est faux (ce que je pense)
    De 3 Les éclair frappent les points culminant, or les arbres à côté sont plus haut que le camion..

    RépondreRépondre
  6. c’est clair que ça pu le fake. Un vehicul ne peut pas etre conducteur les pneus l’isole.

    RépondreRépondre
  7. Celoni : Tu prends une plaque de fer et en-dessous tu mets du caoutchouc, tu prends des fil, une ampoule et une pile, tu sais comment relier ? Tu met un fil sur le plus puis accrocher a la plaque etc…Tu verras : le courant passe !

    Ensuite nan sa pu pas le fake du tout ! Ca peut très bien arriver et c’est ce qu’il se passe !

    K : 1) Parce qu’il veut filmer un orage, comme l’autre sur la plage ! 2) Un éclair quand tu vois de loin c’est joli et bien tracer mais de près….! 3) Les éclairs frappent PRINCIPALEMENT les points culminant or principalement ne veut pas dire tout le temps, la preuve avec cette vidéo !

    RépondreRépondre
  8. Mais lol c’est quoi ces gens qui n’ont que ca a foutre de filmer l’autoroute quand ils roulent U_u

    Et sinon ca pue le fake effectivement.

    D’ailleurs, je ne m’y connais pas du tout mais vu la vitesse de la lumière c’est possible de réussir à filmer un éclair comme ça?

    RépondreRépondre
  9. ahah, les pros du fake … qui ne connaissent rien à la physique :)

    RépondreRépondre
  10. biensur que si dark et non c’est pas un fake , yavait un putin dorage le mev a filmé cest tout meme le son concorde

    RépondreRépondre
  11. celoni tu ny connais rien ca se voit .. la foudre touche bien le bois et les hommes

    RépondreRépondre
  12. Contrairement a ce que tout le monde crois un éclaire ne par pas du ciel vers le sol , mais du sol vers le ciel, bref c’est du a je sais plus trop quoi mais ca par du sol et non du ciel, j’avais vu ça dans un reportage sur les chasseur d’orage

    RépondreRépondre
  13. Contrairement à la croyance populaire, une voiture/camion n’est pas isolé de la foudre. Les pneus ne sont pas assez gros et ils sont trempés donc l’électricité passe quand même.

    Cependant on est à l’abri dedans car elle fait cage de Faraday. C’est à dire que le courant passe dans la carcasse tout autour de vous ce qui est plus direct donc il n’a aucune raison de passer dans le corps de l’occupant (sa résistance est plus élevée).

    RépondreRépondre
  14. Je ne suis pas savant, mais il faut vraiment avoir de la merde dans les yeux pour ne pas voir que c’est un fake. Ne serait-ce par le contraste entre la foudre bien distincte, et l’image floue de la video.

    Allez à 0:48, la foudre ça ressemble à ça: http://www.youtube.com/watch?v=HEpvppljNFM&feature=related

    RépondreRépondre
  15. rolala ce que c’est gonflant quand des mecs crient au fake et comparent avec des videos qui ont rien a voir avec la situation de la video. Pfff plein le dos des experts a deux sous.

    RépondreRépondre
  16. @Tom Deckard

    Je n’ai rien contre les vidéos « fakes » (pourquoi pas après tout) et je ne suis pas de ceux qui le crient à tout bout de champs! Mais on a bien le droit de donner son avis, non? Tu le fais bien avec ton commentaire qui n’ajoute rien de plus aux autres… :bedo:

    RépondreRépondre
  17. juste pour info, un éclair a toucher une bouche d’incendie pas loin de chez moi il y a 3 piges, juste a coté il y a des arbre et des lignes électriques donc tout un tas de chose bien plus haute.

    RépondreRépondre
  18. Et pour rajouter un dernier truc les amis. La plupart des sons provenant d’un téléphone portable son mono. Ce qui est le cas pour le son de fond. Et on entend clairement le son du tonnerre (oui, et non pas de l’éclair, car ça ne fait pas de son, du moins, pas comme dans la video) avec une belle stéréo. Je ne suis pas physicien, mais mon travail, c’est le son! Et là, c’est grossier. :noel:

    RépondreRépondre
  19. Romi, les vidéos que tu montre sont des éclairs qui sont vu à plusieurs mètres voir kilomètres ! Alors que la c’est a 20 mètre pas plus et on le voit de très près ! Don c’est sur sa ressemble pas à une jolie branche bleu !

    RépondreRépondre
  20. @nico-du-75

    lol, ok, mais regarde les étincelles sur le camion, ça saute aux yeux. De plus, lis mon post sur le son. Là aussi c’est flagrant. D’autant plus que c’est grossier, car c’est un son de tonnerre, et non de foudre! Et comment veux-tu qu’un appareil qui diffuse un son en mono puisse chopper un autre en stéréo. Et même si l’on admettait qu’il avait deux micros pour prendre la stéréo, il n’aurait jamais un son aussi véridique que celui-ci.

    RépondreRépondre
  21. mouais…. enfin les véhicules sont quand meme censés etre isolés du sol par les pneus donc j’vois mal comment la foudre peu vouloir tomber dessus et puis c’pas le point le plus haut (y a des arbres bien plus grands à coté qui auraient du se manger la foudre)
    J’cri pas forcément au fake mais j’reste sceptique !! J’veux une explication scientifique ^^

    RépondreRépondre
  22. @ Romi

    On va mettre les points sur les i.

    La foudre à tapé ma voiture il y a 6 mois de ca.
    Il ne s’est rien passé. Pourquoi ? Parce que les pneus en caoutchouc ne sont pas conducteur d’électricité.

    Ensuite un bruit de foudre t’entend juste ca dans les films ou alors un arc électrique mais je t’assure que le bruit de la foudre et le même que tu entend lors d’un orage. Un grondement énorme.

    Donc même si c’est un Fake ( et je vois pas pourquoi puisque c’est tout à fait possible vu que ca m’est arrivé )

    PS : je roulais sur un plateau.

    RépondreRépondre
  23. @Awesome

    Déjà tu te trompe d’interlocuteur car je n’ai jamais rien dit sur la conductivité des véhicules. Et je sais bien que le bruit de foudre est puissant, mais il vient à RETARDEMENT. Donc, un, la vidéo, pas possible. Et de deux, lis mon post ci-dessus, tu verras que d’un point de vue du SON (prise de son d’un portable mono = pas possible grondement tonnerre en stereo, arf…) , ce n’est pas possible. Enfin bref, on ne va pas s’étendre la dessus, je ne vais pas m’amuser à faire un cours de sound design.
    Donc OUI, c’est possible que la foudre tombe sur un véhicule, je n’ai jamais dit le contraire, mais cette vidéo, c’est du faux. Et vous savez quoi? Ce n’est pas grave du tout! :lol:

    RépondreRépondre
  24. @ Romi
    le son ne viens a retardement que lorsque tu es loin de l’impact
    la lumière allant a 300.000km/s, tu as l’image instantanement, le son allant a 300 m/s, a chaque km en plus, faut compter 3 secondes
    la, c’est a 50m, donc la difference image son est nulle.
    en plus de ca, sur mon nokia n95, j’enregistre en stereo et non en mono …

    RépondreRépondre
  25. @Awesome : le fait que tu n’aies rien eu ne veut pas dire que c’est grâce à tes pneus. Sérieux, tu aurais eu un bras dehors, la main sur la tôle de ta voiture, tu ne serais pas ici pour le dire ! Ta voiture est une cage de Faraday ;) Rien à voir avec les pneus !

    RépondreRépondre
  26. @Playlist
    Arf, laisse tomber. Même si ton téléphone enregistre en stéréo tu n’aurais pas cette définition en ce qui concerne le son du tonnerre. Rien que par la comparaison de l’intérieur de la voiture et du bruit ambiant extérieur, ce n’est pas possible. A écouter avec un bon casque. Enfin…
    Et concernant ta petite théorie, mais oui, tu as raison, SAUF que le son provient du haut, et qu’il s’agit bien d’un grondement de tonnerre et non de l’impact. Donc, il arrive bien trop tôt. Et même en dehors de ça, regarde l’éclair au ralenti… Ça saute au yeux… Bref, j’abandonne…

    RépondreRépondre
  27. @Romi c’est quoi cette histoire de temps ? C’est bien le même phénomène qui produit lumière et bruit (éclair et tonnerre). Donc si l’éclair est aussi proche, le son sera en simultané ! A priori, le son n’est pas assez fort par rapport à la proximité, mais le téléphone sature peut-être :( Pour moi c’est un fake, mais pour les bonnes raisons :)

    RépondreRépondre
  28. Juste fake :lol:
    Genre un orage tape a 10m de toi ca te fais pas sursauter ^^ oualors le mec savait pile ou l eclair aller tomber
    Et puis le vieille eclair dessiner sous paint :noshake:

    RépondreRépondre
  29. lol qu’est ce qu’il y a comme gens qui se filment sur les routes et qui en plus arrivent a filmer des trucs incroyables !
    y’en a dis donc !
    avec cette probabilité la moi je prefere jouer au loto

    RépondreRépondre
  30. @Tony:
    Laisse tomber, on ne se comprends pas. Et même si a théorie s’avère vraie, ce n’est tout simplement pas possible sur cette video. Mais je l’ai déjà expliqué, quoi, trois fois? J’arrête. :)

    RépondreRépondre
  31. c’est un fake, la lumière est captée par une camera bon marché qui aurait dûe être complètement éblouie par le flash et ensuite, sur le ralenti, on ne voit aucune ombre pendant le flash, ni de la voiture devant, ni de la barrière, etc… et je vous assure pour avoir filmé plusieurs orage que malgré la luminosité ambiante dégagée par la foudre, il y’a clairement des ombres qui apparaissent dans ce genre de cas… Enfin, en étant si proche, la lumière n’apparaîtrai pas bleue mais blanche et éblouissante…

    RépondreRépondre
  32. Scientifique ! Je peut montrer mon CV !^^

    1 – La température d’un arc électrique es ÉNORME ! Comparaison : Chalumeau sur canette de coca … la canette fond instantanément a l’endroit de l’impact thermique + la canette se rétracte a cause du changement brusque de température. ( A notée aussi la propagation de calorie thermique le long de la conductivité électrique fait varier la couleur du support en fonction du chemin parcourue )
    2 – Le bruit, Un arc électrique tire son bruit du fracas de chaque molécule traversé tout au long de l’arc + le bruit de l’impact! Sur un arc aussi gigantesque c’est ÉNORME le bruit ! Vraiment, a savoir que la foudre peut faire trembler le sol, mais surprise a cause de l’impact mais aussi a l’aide l’onde sonore !.
    3 – il a été dit plus haut dans les commentaires que la foudre prenait naissance au sol et non dans le ciel, oui et non. Le sol ET le ciel ( ciel = nuage charger électriquement ^^ ) car il faut a la fois un pôle chargé négativement et un autre positivement pour que le pond de l’arc se forme. Donc la foudre ne choisie pas sont parcours mais sont point de départ et celui d’arrivé et déterminer bien avant so apparition ^^.

    Là dessus si vous êtes pas d’accord bah tant pis pour vous, je vous donne rendez vous dans une bibliothèque pour la lecture de quelque chapitre fort intéressent^^

    Maintenant constatons ce qui dans la vidéo ne colle pas :
    La camionnette ne semble réagir aucunement avec la foudre … à l’impact on constate un gerbe d’étincelle ! biiiiiiiiip trop drôle ! Si étincelle il y a je vous garantie qu’elle ne parte pas en direction du ciel mais dans le sens de l’impact soit du haut vers le bas …
    Le bruit : Franchement dans la vidéo le son ne semble pas méchant, même mon chat de sursauterais pas ………..
    Pour finir : La camionnette en mouvement qui accumule une charge négative afin de devenir point d’accueil de la foudre ……. JAMAIS a une tel vitesse, a savoir qu’un véhicule qui roule sur une autoroute accumule de électricité statique due au frottement de l’air, avec sa on se rapproche plus de la charge positive que négative.

    BenJ Franklin se retournerais dans sa tombe bien avant que cela soit réel mes amis.

    PS : Désolé pour mon orthographe, toute ma vie j’ai appris a écrire des formule correct plus que je n’ai travaillé mon français.

    RépondreRépondre
  33. Retour vers le futur yéé

    RépondreRépondre
  34. @Romi et bien tu vois tu commences par crier au fake en présentant deux videos completement à coté du sujet, et puis finalement tu nous donnes des éléments bien plus convaincants pour etayer ta thèse, fallait aller au fond des choses directement ;) maintenant tu m’as convaincu !

    RépondreRépondre
  35. Fake :finger:

    RépondreRépondre
  36. @celoni:

    Mais ça veut pas dire qu’un véhicule ne peut pas être touché. X) C’est juste que là effectivement les arbres paraissent plus haut. Stoo.

    RépondreRépondre
  37. @ZouLe: Pour faire simple, un éclair ne frappe qu’un élément qui peut servir de prise de terre. La foudre ne peut pas tomber sur un véhicule car il est isolé du sol par ses pneus. C’est don un fake.

    Maintenant, l’avi du pro vu que je travaille dans l’image depuis 14 ans… Un éclair d’orage ne fait pas ce son… Un éclair d’orage ne fait pas ce genre d’arc avec cette micro explosion à la base. Ce son et ce type d’arc correspond aux arcs électriques générés par une machinerie humaine. D’ailleurs, lors d’un éclair d’orage on peut constater quelques secondes l’augmentation de la lumière ambiante ce qui n’est pas le cas ici.

    RépondreRépondre
  38. @no comment: « ..Maintenant, l’avi(s) du pro vu que je travaille dans l’image depuis 14 ans… Un éclair d’orage ne fait pas ce son… » excuse moi mais j’ai ris! :bedo:
    Et sinon t’as quel age? :what:

    RépondreRépondre
  39. putain vous servez a rien les gars, autant ceux qui critiquent que ceux qui s’abaissent à réfléchir pour confirmer ou infirmer les dires d’un plus bete que lui
    vous vous cherchez quoi ? la consécration ? un oscar ?
    Allez vous faire frapper par la foudre !

    RépondreRépondre
  40. @Doc.: 1 – J’ai 32 ans.
    2 – Je suis graphiste depuis mes 18 ans… donc ça fait bien 14 ans…
    3 – J’ai suffisemment de sources sonores d’orages et d’éclairs dans ma base de sons pour savoir faire la différence.

    : )

    RépondreRépondre
  41. @abatard: Bah j’suis pas contre un coup de foudre de Rosie Jones… perso. : )

    RépondreRépondre
  42. @abatard:

    Euh… Relis ce que tu viens d’ecrire, et tente d’y repondre par toi-meme… :noel:

    RépondreRépondre
  43. @ZeProfessor:
    ya un « vous  » en trop :respect:
    @no comment:
    bien vu :bien:

    RépondreRépondre
  44. apres analise de la video je peux dire qu’elle est vrais (0.0652 s avant le tonere)

    RépondreRépondre
  45. Les arbres attirent selon la croyance populaire la foudre masi la Terre est grande,l’orage n’est pas à 3 m pres….

    RépondreRépondre