Un pont russe se balance


Il parait que les russes sont connus pour la solidité de leurs constructions néanmoins je ne m’aventurerais sûrement pas sur ce pont qui se balance à cause des rafales de vent .. Ça a quand même l’air de sacrement bien tenir !

Loading the player ...





18 commentaires

  1. alala sa fait partie des phénomènes de force qu’on comprendra jamais …
    Quand le passage du vent entre en résonance avec le pont …. on arrive pas a croire ke sa soit du béton et goudron …

    RépondreRépondre
  2. Mais non c’est magnéto qui essaye encore de deplacer un pont mais bon, il ce fait vieux …..

    RépondreRépondre
  3. On les comprend et les explique très bien ces phénomènes.

    RépondreRépondre
  4. Faut pas oublier que le ponts sont sensés être concu pour résister à ça, donc c’est normal qu’il bouge avec le vent. Même la Tour Eiffel bouge : http://www.anecdote-du-jour.com/la-tour-eiffel-bouge/

    RépondreRépondre
  5. +1 pour Geello, normalement les structures sont étudiées pour qu’elles entrent en résonnance à une fréqence trop élevée pour être atteinte par des phénomènes naturels, et il me semble que maintenant il y a des cables qui traverse le pont dans le béton afin de pouvoir faire changer la fréqence d’entrée en résonnance au cas où justement un phénomène comme celui-ci se produise. En tout cas c’est vrai que ça a l’air de bien tenir.

    RépondreRépondre
  6. A vrai dire le phénomène n’est pas dû à une résonance contrairement à ce qui est dit mais à un couplage dit « aéroélastique » entre l’énergie du vent et celle du mouvement du pont. Les concepteurs d’ailes d’avion connaissent aussi très bien çà.

    Le pont de « Basse-Chaîne » à Angers (16/04/1850), celui de « Broughton » près de Manchester en Angleterre (12/04/1831) se sont effondrés alors que des soldats les traversaient en marchant au pas. La cadence des pas a fait entrer le pont en résonance. En fait on savait depuis longtemps que les compagnies de soldats ne doivent pas traverser les ponts au pas cadencé…! Il semblerait que la règle avait été oubliée.

    La résonance est un phénomène que tous les enfants ont instinctivement expérimentée. Si tu pousses la balançoire en respectant la période de balancement (qui est seulement liée à la longueur des cordes *et à rien d’autre*), le mouvement s’amplifie (à la limite jusque à faire un tour complet ! ). Si tu pousses avec une période différente, le mouvement est désordonné et ne s’amplifie pas. Plus la période de poussée est différente (plus grande ou plus petite) de la « période propre » de la balançoire, plus la poussée est inefficace. Le mouvement est alors plus proche de la vibration que de l’amplification. « Attention, ne pousse pas trop fort ta soeur, tu vas la faire tomber !  » : un petit enfant est en effet capable de donner à la balançoire un mouvement d’une ampleur surprenante.

    RépondreRépondre
  7. sur le pont d’avignon on y danse euh on y danse et plouf xDD

    RépondreRépondre
  8. Vodka ? :bien:

    RépondreRépondre
  9. +1 dfdf, même les ponts finissent bourrés en Russie ! O=

    RépondreRépondre
  10. « Plus la période de poussée est différente (plus grande ou plus petite) de la « période propre » de la balançoire, plus la poussée est inefficace ».
    Je suis pas d’accord, il y a un modulo à respecter.
    Si la période de balancement est K, nK sera toujours plus ou autant « efficace » que K+n. Aucune proportionnalité, donc.

    RépondreRépondre
  11. Ah si en fait je suis d’accord, j’avais mal lu.
    (« C’est parce-qu’il est tard, ou plutôt tôt », dirons nous).

    RépondreRépondre
  12. Très franchement, j’ai un doute, ca ressemble fort aux genre d’effets facilement produit avec photoshop et le béton qui plie… Improbable.

    RépondreRépondre
  13. pour moi le pont à l’air d’être rentré en résonnance sauf qu’au lieu que ce soit des personnes qui impulse la bonne pulsation c’est tout simplement le vent. un autre ex celui des supporters de francfort qui arrivent à faire rentrer leur tribune en résonnance : http://www.dailymotion.com/video/xmwzu_tremblement-de-tribune-a-francfort_sport

    RépondreRépondre
  14. Moi je dis que c’est un fake pour vous faire chier :finger: !! :lol:

    RépondreRépondre
  15. :what:

    RépondreRépondre
  16. @Mask: renseigne toi avant

    RépondreRépondre
  17. :vomi:

    RépondreRépondre
  18. zerka > parle pour toi.. Les phénomènes de résonances sont tout à fait compris par les ingénieurs..

    RépondreRépondre