Racisme en Corse


La Corse est au cœur de l’actu depuis son fait divers raciste anti-maghrébin, ça m’a rappelé un reportage assez incroyable de 2004 de l’émission « Sept à Huit » sur le sujet et qui détaille bien la situation actuelle, en clair on aime pas beaucoup les arabes en Corse et on ne s’en cache pas, on est très loin de la carte postale là ..






53 commentaires

  1. Tu as bien résumé et complété la connerie xénophobe qu’on a vu sur le reportage… D’un autre côté je plaint les xénophobes (comme toi et tant d’autres). N’ayant jamais bougé à plus de 5 km de leur trou, et n’ayant pas été assez scolarisés ou pas assez d’intelligence pour raisonner, réagissent par la peur. Et ils passent a côté de pas mal de choses intéressantes qui appartiennent à une autre culture.
    PS : c’est vraiment pitoyable le coup du mouton dans la baignoire mais bon tu ne l’as pas inventé, t’as pas le niveau… (merci Sarko…)

    RépondreRépondre
  2. @Rodger « du bruit toutes les nuits » je rajouterai les odeurs.

    @DeM non je n’ai pas peur au contraire chez nous les bicos on les tirent à la carabine et on a pas attendu sarko pour ca.

    RépondreRépondre
  3. Bien réagit DeM !

    Entre actes xenophobes et plasiquage, je trouve qu’il faudrait un peu les calmer ces Corses !

    RépondreRépondre
  4. @Brice de Ajaccio : Personne n’a besoin de carabine pour tirer les ptits cons comme toi, va faire ton ptit militant nationaliste ailleurs.

    RépondreRépondre
  5. C’est quand on a peur qu’on réagit avec violence. Pour moi le racisme est un acte réfléchit, ça veut dire qu’il y a un raisonnement derrière qui explique qu’un blond est supérieur à un bronzé (nazisme…), or pour être raciste il faut de l’intelligence. Brice n’est pas raciste, et il y en a très peu. Il fait plutôt parti de la catégorie xénophobe (=peur de l’étranger). C’est ceux qui ne savent pas, et pas assez intelligents pour être racistes car la peur est émotive , intuitive, ce qui n’est pas comme nous est mauvais. c’est l’instinct de survie animal.
    Bon j’imagine que t’as pas suivi : en gros les xénophobes sont pas malins, ils ne savent pas.
    Les autres ont appris a relativiser et on choisi soit d’être tolérants pour la plupart, soit être racistes, ils ont réussi a passer le stade intuitif de l’animal…

    RépondreRépondre
  6. brice de ajaccio est serieux ou c’est une caricature, rassurez moi la?

    RépondreRépondre
  7. J’ai déjà entendu pire que ça, et même si il est pas sérieux, je t’assure que des « pensées » comme ça ne sont pas rares

    RépondreRépondre
  8. je suis choque moi qui est fan de ce blog lire de tel propos sans être censure surtout le message de brice que fai grand maitree

    RépondreRépondre
  9. Juste pour parler chiffre et sans donner d’avis personnel :

    -63 millions de français.
    -sur c’est 63 millions de français 5 millions son de confession musulmane.
    - 63645 prisonniers en France le 1 er mai 2008
    -60% des prisonniers en France son de confession musulman.
    -nombre de prisons de confession musulman en prison française 38187.
    -nombre de prisonniers de tout autre confession (athée, catholique, juif etc….) en prison française 25458.

    Avec c’est chiffres il est simple de faire un pourcentage démontrant que:

    -que un 1 français de confession musulmane est en prison sur 131 français de confession musulmane en liberté..
    -que 1 français de tout autre confession que musulmane est en prison sur 2278 français de tout autre confession que musulmane est en liberté..

    C a d que en France il a :
    1 français de confession musulman sur 131 qu’est en prison
    pour seulement
    1 français de tout autre confession sur 2278 qu’est en prison.

    le calcul est assez simple a faire, les chiffres son assez facile a trouver maintenant si une personne conteste mon calcule je suis tout a fait prés à l’écouter et surtout qu’il nésite pas a me corrigé si j’ai fait une erreur .

    Les chiffres sont ce qu’il sont a vous de vous faire une opinion, ce que je fait est un simple constat pour permettre au gens de se faire leur propre idée.

    RépondreRépondre
  10. *nombre de prisoniers de confession musulman en prison française 38187.

    RépondreRépondre
  11. Mig dit " Oui je pense "

    On estime à environ 550 millions le nombre d’armes à feu actuellement en circulation, autrement dit, il y a 1 homme sur 12 qui est armé sur cette planète. La seule question c’est : « Comment armer les 11 autres ? »

    RépondreRépondre
  12. Brice pour ton info je suis moitié corse moitié maghrébien

    HAHAHAHAHHAHAAH ten en encore des comme ca xD

    RépondreRépondre
  13. Je crois qu’il faut être prudent après avoir vu ce reportage. On sait à quel point les journalistes savent manipuler les gens.

    Je ne défends personne, mais les journalistes n’ont montré que des « gentils maghrébin », et des « méchants corses ». Alors qu’il y a aussi l’inverse. Ils ont beaucoup parlé des attentats contre les étrangers, mais ils disent aussi plusieurs fois que les attentats sont courants et visent tout le monde.

    L’interview dans la rue fait intervenir des personnes qui affirment être « dérangées la nuit ». Peut-être est-ce vrai, mais le reportage n’a pas voulu creuser la question.

    Bon par contre la scène du retour des journalistes sur les ruines de la maison, c’est assez choquant. On voit clairement que les habitants étaient contre ce pauvre homme, et on croirait presque qu’ils ont quelque chose à voir avec l’attentat.

    Mais bon ce que je veux dire, c’est que ce reportage essaye de nous imposer une opinion, il ne nous laisse pas réfléchir.

    RépondreRépondre
  14. si tu veux réfléchir brakbabord regarde mes chiffres et mon petit calcule… je me suis donné du male alor donné moi de laction, de l’action svp sinon je tue …..

    RépondreRépondre
  15. Mig dit " Oui je pense "

    Facon pour protéger les brebis, il faut qu’on arrête le loup. Et faut être un loup pour arrêter un loup.

    Ahwouuuuuuuuuuu !!!!!!

    RépondreRépondre
  16. Moi ce qui me fait marré dans tout ça, c’est qu’on aime bien les maghrébins pour libéré la Corse des nazis, mais qu’on ne les aime plus une fois les nazis rentrés chez eux :)

    Bob, ton truc est complétement débile, pkoi ?
    les plus haut taux de criminalités en France et partout dans le monde se trouve dans les quartiés les moins aisés et en méme temps proche des plus aisés :
    simple exemple, Seine St Denis/Paris , Los Angeles (Campton/Beverly Hills) …
    Bon bah en Seine St Denis, une grosse majorité des gens y vivant sont d’origines africaines, beaucoup musulmans, vu qu’immigrants de pays musulmans (Mali, Algérie, Maroc, Sénégal …) et donc forcément que tu en retrouve beaucoup :)
    Bah aux USA c’est pareil, les 3/4 c’est soit des noirs soit des latinos … donc tes chiffres ok, mais explique pkoi hein :)

    RépondreRépondre
  17. D’où il sort ton calcul bob ? ça m’étonnerais qu’il y ai eu un recensement général dans toute les prisons France demandant a chaque prisonnier si il a fait ramadan dernièrement ou pas, sachant que « musulman » n’est pas un critère à la police parce que c’est pas écrit sur le front d’un suspect. Alors arrête tes conneries, genre j’invente des chiffres et comme je suis impartial et je vous laisse en déduire le reste. En plus il a dit qu’il les a fait lui même…

    RépondreRépondre
  18. A part ça brakbabord est celui qui a le mieux parlé aujourd’hui…

    RépondreRépondre
  19. C’est chaud comment ils me font pitiés ces gens, si la France ne leur enverrais pas d’euros, ils crèveraient la dalle comme en Éthiopie … ils parlent d’enrichissement, eux méme s’enrichissent sur le dos des contribuable du continent …

    RépondreRépondre
  20. LOL T’ES UN GROS BLAIREAU MON POV GATOO

    RépondreRépondre
  21. j’espere que tu plaisantais…

    RépondreRépondre
  22. gatoo: je voix pas en quoi c’est une connerie ce que j’écrit … les chiffres c ‘est pas moi qui l’est inventes …. si tu me crois pas fait des recherches et tu verra. maintenant c vrai que dans mon mail je n’explique pas les raisons du comment et du pour quoi … mais pense tu que les honaites gens en ont quelque chose a fair des raisons…? moi on va me volé ma voiture je vais pas demander  » tien pk on me la volé , est ce que le voleur était dans le besoin ? enffin peut etre qu’il a de bonne raison aprés tout  » mais je vais surtout me dire  » merde j’ai travaillié dure pour me la payer ma voiture  » donc tu peu expliquer tant que tu veux les facteurs qui sucite la criminalité ca ne rendra jamais les criminels plus simpatique au yeux des victimes et des gens honaites qui travail dans la légalité pour s’offrire leurs biens…
    donc tu ne m’aprend rien quand tu me parle de guetoisation , de pauvreté, de manque d’éductation ou encor de communotarisme dans c’est cité… tout facteur qui aide a la prolifération de la créminalité…. mais ca n’empeche pas qu’il faut protéger les gens honaites de cette criminaliter de certaine population jugé plus a risque de finir dans la délinquance….

    RépondreRépondre
  23. et les corses on ce sentiment et c pour ca qu’ils veule se protéger de cette  » partie de la population jugé plus a risque de basculer dans la délinquance ou dans le comunotarisme  » et les chiffres sont la pour leur donner raison .

    RépondreRépondre
  24. dem: plutot que de critiquer mes source bouge toi le cul et fait t’es recherches, tu vera que mes sources son bonne … c’est facile de critiquer … si tu pense que mes chiffres sont faux prouve le moi , il ne suffit pas de le dire ….

    ps: aucun de c’est chiffres vien de site politique mais bien de site d’information journalistique

    RépondreRépondre
  25. Quel site Bob? :)

    RépondreRépondre
  26. quel site consernant quel chiffre en particulié ? car j’imagine que c’est certain chiffre qui te pose probleme mais dit moi les quels et je te donerais leur référence

    RépondreRépondre
  27. Bah tous tout simplement

    RépondreRépondre
  28. je voix que ta vraiment pas envie de te foulé et de cherché par toi meme… mais bon je vais t’envoyé tout ca alor laisse moi juste le temps de retrouvé les liens

    RépondreRépondre
  29. Je précise sinon tu risques d’utiliser ça pour ne pas répondre. Ceux là précisément :

    -63 millions de français.
    -sur c’est 63 millions de français 5 millions son de confession musulmane.
    - 63645 prisonniers en France le 1 er mai 2008
    -60% des prisonniers en France son de confession musulman.
    -nombre de prisons de confession musulman en prison française 38187.
    -nombre de prisonniers de tout autre confession (athée, catholique, juif etc….) en prison française 25458.

    RépondreRépondre
  30. @Bob
    Tu me dis se prouver que tes chiffres sont faux, alors que c’est a toi de prouver que ces chiffres sont justes, si tu y arrives pas c’est que tu dis que des conneries

    RépondreRépondre
  31. et puis montre moi l’étude statistique qui a fait le tour de toutes les prisons de france pour interroger le je ne sait combien de prisonniers pour affirmer le taux de musulmans dans le tas. C’est une étude qui prendrait tellement de temps que je ne pense pas qu’elle a été faite un jour

    RépondreRépondre
  32. en plus on sait que le caractère religieux n’est pas pris en compte a la police, sinon tu aurais une carte d’identité avec écrit sous ta date de naissance juif, musulman, animiste ou rastafarien.

    RépondreRépondre
  33. Etant corse, je peux dire que c’est juste une personne qui à tirer sur des fouteurs de merde (à tort), point barre. le reste n’est que manipulation des médias, mais bon, ça on à l’habitude.

    RépondreRépondre
  34. J’préfère quand vous commenter des photos de nanas à poil … c’est beaucoup plus détendu…
    Le sexe sauvera le monde…j’vous le dit !

    RépondreRépondre
  35. moi je met un gros +1 a Brakbabord

    et un gros +1000 a daphné :p

    RépondreRépondre
  36. meme si je supporte pas les xenophobes ou racistes j’en veux encore plus aux medias , c’est grace a eux que notre pays est de plus en plus facho .

    RépondreRépondre
  37. « Seul les personnes assez intelligentes vont comprendre cmt faire face à ce problème »

    « Pensez qu’à vous ! ! ! »

    ……

    merci d’avoir eclairé ma soirée hoyt
    ……
    ……
    ……
    ……

    RépondreRépondre
  38. c’est pas une apparition soudaine mon pote, la première terre d’immigration maghrébine c’est la corse donc ça doit faire 50 ans (ou 3 générations), donc pour tous ceux qui parlent d’étrangers sont déjà complètement a côté. Dans ce cas là on parle de race, le problème est d’ordre physique.

    RépondreRépondre
  39. et dans tout ca le mec avec ses chiffres bidons n arrive pas a retrouver ses sources :D

    RépondreRépondre
  40. encore un sujet sur hodiho a polemique sur le « racisme ».
    et encore des personnes qui se bouffent la gueule.

    c’est toujours pareils…les insultes pleuvent et le grand maitre ne fait pas autoriter pour moderer les posts insultants,je te comprends pas trop en fait sur ce coup grand maitre et c’est pas la premier fois.on est pas la pour se bouffer la gueule!!!!!!!!!!

    et pour moi la seul choses importante dans tout ces posts c’est ce qu’a dit daphné:

    « J’préfère quand vous commenter des photos de nanas à poil … c’est beaucoup plus détendu… »

    elle a bien raison ,bon alors grand maitre balance nous une hodiho girl amatrice bien de chez nous!!!!!!!

    RépondreRépondre
  41. Se petit debat n’aura servi qua 1 seul chose: prouvé ke le systeme scolaire est tres defaillant en corse. Et dire ke kadhafi voulai achete 1 villa a porto vecchio! Mdr. Et j’aimerai bien ke le maitre donne son avis sur cette polémique???

    RépondreRépondre
  42. Je vois pas ce que le Maître pourrait en dire. Il propose, vous disposez. Il n’a pas à trancher. Vous devriez être suffisamment responsables VOUS-MÊMES pour ne pas vous insulter mutuellement. L’autorégulation, c’est bien.

    RépondreRépondre
  43. Miyagi a tou a voir il est responsable d débat ki se font sur son site. Donc d drapage.

    RépondreRépondre
  44. De toutes façons, le problème est résolu puisque Nicolas Sarkozy fait poster 10 militaires en faction pour protéger les villas menacées…

    RépondreRépondre
  45. Je sais très bien qu’en lisant les coms de cet article, je tomberais sur un tas de ptits nazillons éructant leur haine.
    Mais ça me fait toujours autant plaisir qu’il y’ait des gens sains d’esprit en face de ceux là.
    Du coup je me sens moins mal.
    Merci à vous.

    RépondreRépondre
  46. Moi je vais vous dire selon moi que ça soit les Corses ou les Maghrébins, aucun des deux n’ont réellement raison !!!
    Si trafic de drogues il y a vraiment c’est pas aux Corses mais à la Police de faire régner la Loi. D’un côté le prétexte de la Drogues permet au Corses de faire valoir leur slogan et de l’autre les affiches racismes et Cie permet au Maghrébins de se sentir pour martyr. Bref, une chose est sur c’est surent pas en fessant péter des bombes à tout va qu’on réglera le problème … Sinon, c’est comme revenir au moyen âge ou chacun fessait sa loi. Œil pour Œil, dent pour dent OK mais pas quand ils s’agit de la danger de communauté et de famille entière.

    RépondreRépondre
  47. Mdr le communautarisme aura la peau 2 cette planet. Et on pe remercié lé politique et lé historien pour sa

    RépondreRépondre
  48. C’est marrant comme les mateurs de nichons s’énervent et donnent leur avis dès qu’il s’agit de sujets « sérieux ».
    Ca fait pareil sur nioutaik où le trollage fait son effet rapide en cas de sujet sociétal.

    Pour rajouter ma pierre à l’édifice du n’importe quoi :
    Les corses sont racistes envers les maghrébins… MMMhhh… Oui, ok. Mais globalement, ils sont surtout racistes envers les non-corses.
    Ca seraient des métropolitains, des ouzbecks ou des phacochères sodomites, ça serait pareil.

    Et moi je suis raciste envers les corses : juste parce que cet été, un sale petit con a tué un gosse de 8 mois en lui balançant une caillasse qui lui a fracassé le crane.

    Trouvons des justifications à nos pensées les plus basses, ça nous donne bonne conscience.

    RépondreRépondre
  49. @ Corlak : Les précisions que tu apportes sont les choses qu’il manque dans le reportage.

    RépondreRépondre
  50. Un petit lol vis à vis de ce commentaire :

    {quote] :
    Smokey :
    Se petit debat n’aura servi qua 1 seul chose: prouvé ke le systeme scolaire est tres defaillant en corse.
    [/quote]

    Ouais, ben j’ai l’impression que le système scolaire est bien défaillant à côté de chez Smokey, ou alors, il était dispensé de cours de français…

    RépondreRépondre
  51. Salut tout le monde. Moi j’ai pas vraiment envie de rajouté de l’huile sur le feu ou au contraire juste insulté des personnes que je ne connait pas après avoir simplement lut 2 ligne de cette personne et ou la connaissent depuis seulement 20 minute.

    La vie n’es pas un long fleuve tranquille, ni pour les uns ni pour les autres. Politiques, Religions, Société, Niveau sociale ! Personne n’ai exempté de souci de difficulté ou même de tristesse.
    Peu importe d’où on vient. Peu importe ou l’on va ! Le plus important c’est le chemin que l’on parcourt.

    Mon message n’ai peut être pas sensé par rapport au débat. Mais il es tellement simple.

    TOLÉRANCE !!!!!

    RépondreRépondre
  52. brice d ajaccio honte a toi d avoir des propos aussi degeulasse on es en 2010 tout le monde a droit d etre sur cette terre VIVE LA DIVERSITER des cultures mon mari es algerien je vis a paris je n ai jamais vu de moutons egorger dans une baignoire tu as des idees tres arreter ouvre les yeux mais surtout apprend a accepter les autres et renseigne toi avant de raconter de telle connerie c dommage tu gache la beaute de la corse les gens comme toi devrais pas vivre la bas mais dans des bidons ville car tu salis la corse avec tes propos.

    RépondreRépondre
  53. @Brice de Ajaccio: brice d ajaccio honte a toi d avoir des propos aussi degeulasse on es en 2010 tout le monde a droit d etre sur cette terre VIVE LA DIVERSITER des cultures mon mari es algerien je vis a paris je n ai jamais vu de moutons egorger dans une baignoire tu as des idees tres arreter ouvre les yeux mais surtout apprend a accepter les autres et renseigne toi avant de raconter de telle connerie c dommage tu gache la beaute de la corse les gens comme toi devrais pas vivre la bas mais dans des bidons ville car tu salis la corse avec tes propos.

    RépondreRépondre