The Dark Knight, 2 ème succès de l’histoire


C’est fait Batman : The Dark Knight vient de devenir le 2 ème succès de l’histoire du Box Office US avec 471 millions de dollars mais ne prendra pas la première place à l’insubmersible Titanic .. Entre nous le film ne vaut pas ce méga succès, je vais surement me mettre du monde à dos mais je pense toujours que c’est la mort de Heath Ledger à 100% qui a déclenché l’engouement autour du film qui aurait du plutôt rapporter 250/300 millions comme un bon film de Super-héros.

525.jpg






21 commentaires

  1. Je ne suis absolument pas d’accord.

    Ce film n’est déjà pas un film de « super héros » dans son approche, le déroulement de son intrigue, et sa noirceur.

    Alors oui, le héros demeure Batman, mais s’arrêter à ça et à la mort d’Heath Ledger pour résumer le succès de The Dark Knight… C’est au mieux ne pas avoir vu le film, et au pire ne rien comprendre au cinéma.

    On peut toujours me sortir que tous les goûts sont dans la nature, et je le conçois.

    Mais The Dark Knight, avec sa scène d’ouverture dans la banque, rythmée et filmée avec une exigence artistique et esthétique digne de Michael Mann dans Heat, les scènes du Joker, toutes ses scènes, totalement folles, sombres, jouées à merveille par Ledger (pas besoin d’être mort pour avoir du talent), la pertinence des seconds rôles (Michael Cain et Morgan Freeman par exemple), le talent d’Aaron Eckart pour montrer toute la tragédie du personnage d’Harvey Dent et sa « double face »…

    Ce film est un excellent film, qui intervient dans un timing impeccable. A savoir celui d’une Amérique névrosée et paranoïaque, en manque de répères.
    Quand on voit le nombre de bouses qui sortent chaque année, et qu’on regarde la qualité de ce film (aussi bien sur le plan visuel, que du scénario ou du jeu d’acteur), on peut facilement comprendre qu’un tel succès soit mérité.

    Pour ne voir en The Dark Knight qu’un bon blockbuster ou film popcorn, il faut avoir aimé Transformers et son scénario débilisant par exemple.

    Les studios Hollywoodiens ont finalement raison de nous prendre pour des cons, puisqu’on aime la merde, et qu’on crache sur le caviar.

    RépondreRépondre
  2. Moi franchement je suis tout a fait d’accord avec toi sur le fait que la qualité du film ne vaut pas son succès , et crois moi je suis pas le seul a le penser.

    Franchement vers la fin , j’attendais vraiment que le film se termine car je commençais vraiment a me faire chier sévère,
    n’empêche que ça reste un bon film sans aucun doute mais de la a être le 2ème plus gros succès du box office américain……

    RépondreRépondre
  3. Les fans ont la parole ! : )
    faut pas abuser non plus, c’est qu’un film avec des masques et une batmobile, pas un drame psychologique …

    RépondreRépondre
  4. j’aimerais bien connaitre vos gouts bouboul et franc, je parie vous avez trouvez génial le batman avec george clooney :D ^^

    RépondreRépondre
  5. Désolé Tyler, mais les seuls batmans qui me plaisent sont ceux de Tim Burton.

    RépondreRépondre
  6. Franc a raison..mias c est juste mon avis..
    moi meme etant un lecteur et collectioneur de comics US depuis 25 ans,mes premiers ont ete les batman ,superman, green lanterne et tous les heros de la JLA chez DC comics…mais j’ai vite fermer la porte de DC comics pour aller chez MARVEL comics ,la raison est simple les heros de chez DC sont trop propres trop parfait,trop aimer par les populations des comics!!
    certe chez marvel on trouve aussi cela mais en petite quantité comme avec captain america le hero « parfait » mais on a aussi spiderman qui n’ai pas tout a fait mm si il sauve de gens et qui est un sacre looser a ses debuts,ou mes mutants Xmen preferes qui sont loin d’avoir la vie facile…
    bref je vais pas vous saouler avec tout ca juste pour dire que batman est le seul « hero » que j’aime encore chez DC car cest un hero tourmenter et sombre ,batman begin et dark knightcei sont de tres bon film cest clair et reflete bien cest esprit,mais rien ne vaut les 2 de tim burton pour moi,apres on peut critiquer tel ou tel acteur (nicholson est extraordinaire quand meme)! meme si au bout du compte begin et dark knight ne sont pas comparable au 2 tim burton les premiers etant tres sombre et beaucoup plus reel et les deux de burton plus dans le trip comics et bd!
    ceci dit il faut tenir compte du progres technologique et d’effet speciaux entres ces 2 periodes!!!
    une choise est sur les 2 batmans de Joel Schumacher sont des pures daubasses!!!!!!

    RépondreRépondre
  7. excuser moi pour les fautes desole!

    RépondreRépondre
  8. Bien d’accord avec l’ami Neil !
    C’est sur que la mort de Ledger a du donner un petit boost au film mais faut pas non plus cracher sur la qualité de celui ci. Pour une fois qu’un film qui marche du tonnerre est plus qu’un divertissement bête et méchant qui joue tout sur les fx :>

    Inutile également de comparer avec ceux de Burton qui sont pour moi tout simplement des films « Burton » comme il en a toujours fait avec comme toile de fond Batman. Ce qui ne les empeche pas d’être excellents tous les deux.

    RépondreRépondre
  9. +1 antoine

    RépondreRépondre
  10. « Les fans ont la parole ! : )
    faut pas abuser non plus, c’est qu’un film avec des masques et une batmobile, pas un drame psychologique … »

    Je vais répondre à cette phrase par une citation, mon cher Franc.

    Ne le prends pas mal, mais c’est la première chose qui m’est venue à l’esprit en lisant ça : « Quand le doigt montre le ciel, l’idiot regarde le doigt. »

    En d’autres termes, le fait qu’il y ait une batmobile et des masques ne changent rien à l’aspect sérieux et à la « profondeur » d’un film.

    Tu veux y voir un simple divertissement popcorn parce que c’est ton choix, et qu’on t’a habitué à regarder des conneries au ciné comme les 4 fantastiques ou Hulk, et ça, je peux le comprendre… Mais ne pas voir de différence entre ce film et les autres précédemment cités, c’est assez étrange, sinon simpliste comme approche.

    Les masques, comme tu dis, ne sont là que pour rendre accessibles des idées plus complexes, agissant comme autant de métaphores qui instruisent en divertissant.
    Dans un film comme celui là, on y voit ce qu’on veut.

    Pour ma part, j’y ai vu une évolution de la psychologie des personnages, une métaphore sur la situation actuelle des Etats Unis, une approche tragique du personnage de Double Face et sa justice implacable… bref énormément de choses.

    Si tu ne vois que du « boum » du « crac » et du « PAOW », c’est ton choix et c’est ton droit.

    Je suis moi aussi très fan du travail réalisé par Burton, mais je ne vois pas en quoi il est pertinent de chercher à comparer les deux oeuvres.
    Burton a toujours été un esthète, cherchant à magnifier les aspects, les textures, les visuels, mais sans véritablement chercher à mettre le spectateur dans l’empathie, la répulsion, ou la tête des personnages.

    Le Joker Nicholson est énorme, mais drôle, amusant, presque grotesque.

    Celui de Ledger est plus complexe, plus « psychopathe » et malsain. Il fait réfléchir le héros sur lui-même et sur le bien fondé de ses principes.

    Les BD, comme le cinéma, la musique ou les romans, ne sont que des exagérations de la réalité, dont le but premier était de nous faire comprendre de manière simple des idées complexes.

    A force de bouffer les adaptations Marvel au ciné, les conneries qui font « boum boum » mais n’ont aucun sens ni enjeu, vous avez sans doute perdu de vue le fait que le moindre spectacle est censé diffuser un message un peu plus complexe que « achetez des Big Mac ».

    Y a pas besoin d’être suédois, et tourner un film de 2h en plan fixe autour d’une table sur laquelle l’eau coule pour que le film ait le droit d’être qualifié de « sérieux », ne soyons pas ringards… ou idiots.

    RépondreRépondre
  11. Assez d’accord, je l’ai vu hier, il est bien, tres bien même. Mais faut pas non plus en faire un chef d’oeuvre.

    Après faire des tirades de 1000km pour prouver qu’on a raison ou tort, c’est pas mon truc (hein Neil… ;) ) et de toute maniere ca fera changer d’avis personne.

    Juste que le film est super bien, mais vaux pas tout le tapage qu on en fait.
    Rien de grave a dire ca je pense ?

    RépondreRépondre
  12. A part les 5 premieres minutes, le film est long et médiocre, avant de voir le film quand j’ai appris que heath était mort et que c’était son dernier film, ça a donner encore plus de valeurs au film.

    RépondreRépondre
  13. Peut etre que certaines personnes ont été voir ce film à cause de la mort de Heath Ledger, mais il faut quand meme avouer qu’il apporte énormément au film. Perso, un très bon film

    RépondreRépondre
  14. La facon dont Heat Ledger joue le role de jocker est enorme je le prefere largement a jack nicolson malgres qu’il soit bon egalement.

    RépondreRépondre
  15. Ce n’est pas un film de super héros, c’est une fresque digne du Parrain, de Scarface, d’Il était une fois en Amérique. Un gigantesque métrage noir sur les arcanes du crime.

    RépondreRépondre
  16. Oui c’est excellent film.
    Mais ce n’est pas un chef d’oeuvre non plus.
    Heath Ledger joue tellement bien qu’il porte le film à lui tout seul, et ridiculise Batman. Le talent de Christian Bale est vraiment mal utilisé dans ce film.
    De plus, le film est trop dense. Le montage initial donnait 3H. Pour des contraintes budgétaires, le film a dû se compresser à 2H30. Ainsi plusieurs scènes sont gâchées, et le changement de Double-Face est mal développé.
    Sans compter une nouvelle Rachel laide physiquement et dans son jeu.

    La mort de Ledger a boosté les recettes à 25% à mon avis.

    RépondreRépondre
  17. style de film ou tu n’es pas décu d’avoir craqué 9.60euros pour aller le voir, le lendemain j’ai vu la momie 3 et putin je suis tombé de haut :)

    RépondreRépondre
  18. J’avais déjà poster un commentaire sur le blog, à propos de ce « film ». Je suis d’accord avec Maître Miyagi, qui une fois de plus, nous démontre sa lucidité…

    @Georges-Alain
    Si ce que tu dit est vrai, c’est dommage, c’est très très dommage pour ce film :-/

    On a l’impression que c’est le résumé en 2h et des poussiéres d’une série TV. Tout va trés vite, sans aucunes transitions : il fait jour, 5 minutes après il fait nuit, 2 secondes après il fait jour…

    La nouvelle Rachel a une tête dégueulasse. Grave putain… Elle doit pas le savoir, la pauvre.

    Le personnage de Double-Face est une énorme farce : on le voit, on le revoit, et après, il meurt. C’est la vie!

    Gordon, le flic, il meurt… Hé ben non, en fait il est pas mort! Ha bon? Ben ouais c’est Hollywood mec!

    Batman est mon personnage préféré de comic, depuis que je suis tout gamin (j’avais un authentique déguisement de Batman, donc je sais de quoi je parle :-P ). Que le Joker soit dark, c’est normal, mais Batman il l’est encore plus que plus, c’est ça qui fait sa suprémacie!

    Conclusion : Allez voir (ou télécharger) Gomora à la place, ça c’est un excellent film, nom de nom.

    RépondreRépondre
  19. Je suis entièrement d’accord avec Neil. La seule chose que je n’ai pas supporté tout au long du film, c’est l’actrice qui joue le rôle de Rachel.

    Malheureusement certains commentaires me déçoivent. Je n’arrive pas a comprendre que l’on essaye encore de comparé les Burtons a Dark Knight, c’est incomparable.

    J’ai trouvé The Dark Knight vraiment excellent. La musique de Hans Zimmer est a coupé le souffle.
    Le rôle du Joker interpreté par Heath Ledger est tout simplement parfait (j’ai toujours cru que personne ne pouvait égalé Malcolm McDowell dans A Clockwork Orange, a présent j’ai des doutes :p).
    Le jeu des ombres et des couleurs dans plusieurs scènes sont tellement réussi que j’aurai voulu pouvoir arreté le film pour encore plus apprecié les détails.
    Maintenant chacun son avis, pour moi ce film est un chef-d’oeuvre.

    Il est vrai qu’il s’ecarte de la BD, mais c’est ce qui fait tout son charme, ce n’est pas qu’un simple film de super héros, c’est bien plus.

    RépondreRépondre
  20. Salut,

    Perso j’ai pas aimé le film. Trop facile, trop incohérent, un Joker qui fait des exploits dignes de Chuck Norris… épuisant et pas crédible.

    Cependant je ne suis pas sûr que le succès du film soit du à la mort de l’acteur. Ça me parait un peu gros.

    RépondreRépondre
  21. Je ne pense pas qu’il mértie aussi le succés qu’il a, quand tu pense qu’il détrone des film comme les Evadés ou encore There will Be blood, qui sont eux de véritable chef d’oeuvre !

    RépondreRépondre