2 jours sous Vista, petit bilan


Voilà 3 jours que je suis sous Windows Vista Ultimate (intégrale) largement de quoi se faire une bonne idée de l’OS, l’occasion aussi de dresser un petit bilan qui je vais être franche dès le début n’est pas du tout très bon.

Tout d’abord l’installation s’est passée sans problème, Vista démarre, le Wi-Fi est détecté mais plus de son, plus de webcam et plus de touches pour règler le volume (J’ai un portable Asus A6Ja), ça commence bien alors je prends le CD des drivers mais aucun pilote n’est compatible Vista, c’est pas grave je vais sur le site d’ASUS là encore aucun pilote pour Vista, c’est pas grave j’installe l’ancien pilote.. ERREUR.. le portable ne démarre plus j’arrive quand même à lancer l’ordi en mode sans échec et désinstaller le pilote, je trouve ensuite sur un autre site le driver de la carte son compatible Vista, ouf, pour la petite histoire j’ai aussi trouvé aussi des drivers pour la webcam mais l’image est désormais à l’envers !

Premières impressions, c’est quand même assez joli, c’est moderne, les Gadgets sont sympas mais ils ne restent pas sur le bureau une fois qu’on revient dessus il faut les rappeler via les touches Windows+Espace du coup je les oublie assez vite une fois Firefox lancé, vraiment pas pratique.
Ce qui choque c’est l’effet flou de la police qu’on a sous Vista, c’est vraiment très désagréable.
Pendant les 10 premières minutes on s’amuse avec Aero mais cela devient vite lassant et à part les effets quand on ferme une fenêtre on le voit pas trop, c’était beaucoup de bruit pour pas grand chose finalement.

Autre gros reproche contre Vista c’est la difficulté pour configurer son ordi, des confirmations pour tout cela devient vite lassant, on veut juste changer un fond d’écran et il faut confirmer, et donner des autorisations par çi par là et encore confirmer, Vista se protègre plus contre moi que les pirates ça c’est sûr ! Tout a été renommé aussi, quelle galère pour juste trouver la connexion Wi-Fi pour y modifier les paramètres, mais le pire a été pour rechercher l’option d’affichage des extensions des fichiers, j’ai dû y passer bien 20 mn, pas du tout intuitif tout ça.

Conclusion

Windows Vista se veut simple d’utilisation pour les débutants comme on veut nous le faire croire mais c’est totalement faux, tout prend plus de temps sous Vista puisque l’on doit tout confirmer, même simplement changer la date doit être confirmé 2 fois, il y a trop d’options inutiles, l’accent a été mis sur la sécurité mais il y en a trop, le pire reste quand même les plantages, j’en ai eu des dizaines, je n’ai même pas pu installer le dernier Live Messenger à cause des bugs. Au final Vista n’est qu’un simple Windows XP en plus lourd avec des effets 3D et des Gadgets, cela ne vaut pas du tout son prix exorbitant, prochaine étape pour moi formater mon portable pour réinstaller XP et le vendre pour acheter un Macbook puisque quand même il faut être franc une fois qu’on a gouté aux effets 3D, Gadgets etc.. on ne peut plus s’en passer, tous les goûts sont dans la nature mais de mon coté je n’aime pas du tout Vista c’est pour cela que je vais migrer sous Mac OS X ! (Je ne serais pas dépaysée :D )

Les plus (+)

-Le design, c’est quand même beau
-Les effets des fenêtres
-Rapide au démarrage (avec 1go de ram seulement)

Les moins (-)

-Plante trop souvent
-La jungle pour trouver des programmes ou drivers compatibles
-Les Gadgets disparaissent quand on revient sous le bureau
-Trop de sécurité, il y a des tonnes de fenêtres de confirmation partout
-Trop cher
-Pas assez intuitif
-Impression que Vista n’est pas terminé
-Effet de flou désagréable